Si vous empruntez la Grand Route de Mons, vous avez dû remarquer la construction d'un rond-point à hauteur d'Hautrage. C'est la Sofico, bras financier des infrastructures wallonnes qui mène ces travaux. Ce projet n'est pas neuf. Il découle d'une étude menée en 2013 déjà par l'Intercommunale IDEA. Objectif de ces travaux : fluidifier le trafic et améliorer la sécurité sur cette route qui voit passer de nombreux camions.
Premiers coups de pelle ce mardi pour le lancement du chantier de construction d'un rond-point entre la sortie de l'éco-zoning de Tertre-Hautrage-Villerot et la Grand Route de Mons. Cette première phase des travaux, qui durera jusque fin novembre, implique des changements pour les automobilistes.
« On est vraiment dans la première partie du chantier pour créer un demi-giratoire. On a maintenu une bande dans chaque sens avec une vitesse limitée à 30km/h. On a dû couper la bretelle qui connecte la Route de Wallonie et Grand Route de Mons. Une déviation ets mise en place par la nationale 552 » explqiue Héloïse Winandy, Directrice de la communication de la SOFICO.
C'est la Sofico et le fonds Feder qui financent ce chantier pour un montant total d'1 million 700 000 euros hors TVA. A terme, un deuxième giratoire verra aussi le jour à quelques centaines de mètres.
La construction d'un rond-point n'est pas une idée neuve
« Il est déjà certain qu'un deuxième giratoire sera réalisé dans le cadre d'un autre chantier entre la Nationale 50 et la rue Octave Malice » poursuit la chargée de communication.
Certaines rumeurs prétendent que ces aménagements sont liés à l'installation potentielle d'une usine de biométhanisation dans l'éco-zoning tout proche. Tant la Sofico que l'IDEA démentent ces rumeurs.
« Le projet de giratoire était bien antérieur au projet de l'usine de biométhanisation. Les premières études de mobilité menées par l'IDEA datent de 2013 » souligne Héloïse Winandy.
« Ca fait maintenant 10 ans que l'on travaille avec les entreprises, la Ville de St Ghislain, le SPW et la Sofico dans le cadre d'un projet Feder. On a d'ailleurs obtenu une subvention pour ce projet introduit en 2013. Il n'y a vraiment aucun lien car c'est un travail qui s'est construit au fil du temps » insiste Emilie Zimbili, responsable communication à l'IDEA.
Ce travail portait notamment sur l'amélioration de la mobilité et de la sécurité routière sur ces tronçons qui desservent à la fois des villages et un zoning.
« C'est donc un premier rond-point et ensuite un autre destinés à améliorer la sécurité routière. Cela va permettre aux poids lourds de faire demi-tour et de ne plus couper la Route de Wallonie » précise Emilie Zimbili.
La deuxième partie des travaux de création du premier giratoire se tiendra après le 30 novembre, selon les conditions météorologiques du moment. Le deuxième rond-point lui ne verra pas le jour avant 2024.