On continue de parler du Samyn avec cette fois-ci les jeunes. Pour sa troisième édition, le Samyn de l'Avenir revient du côté de la Place Verte de Dour. L'occasion pour les clubs locaux et régionaux de suivre une partie du parcours des plus grands.
Les vélos sont prêts. Le départ de la troisième édition du Samyn de l'Avenir est lancé. 30 jeunes venus de différentes écoles de cyclisme sont au rendez-vous. Si le circuit est avant tout local, le tracé, lui a été adapté.
Avec un dernier secteur « pavé », les derniers kilomètres ont été complexes. Présents pour l'occasion, le groupe du DannyJi Cycling reconnaît la difficulté du secteur.
Une douleur ressentie par d'autres coureurs. Venus de France, les jeunes de ce club ont, eux aussi, ressenti les effets du secteur pavé. En positif ou en mal.
Si le Samyn de l'Avenir reste développé autour du Samyn, la réussite de l'événement passe aussi par un bon encadrement. Pour les moniteurs, le tracé est l'exercice parfait pour découvrir la réalité du terrain.
Seule ombre au tableau : le manque de participants. Si trente enfants sont bien présents, les vacances scolaires ont sans doute, provoqué quelques désistements. Une petite frustration pour le comité d'organisation.
Ici pas de vainqueur ou de compétition. L'amusement reste au cœur du jeu. Le Samyn de l'Avenir est une belle opportunité pour les jeunes de découvrir le tracé des pros, d'acquérir de l'expérience et de pourquoi pas, suivre les traces des plus grands...