Si le Grand-Prix Samyn approche, ce week-end, est aussi l'occasion de replonger dans une course bien particulière : le Run & Bike du Samyn. Organisés dans le cadre du Championnat de Belgique, plusieurs athlètes belges, issus de différentes régions se sont retrouvés sur la Place Verte de Dour.
La deuxième édition du Run & Bike du Samyn peut commencer. 160 participants se sont donné rendez-vous pour vivre cet événement régional. Si l'événement se déroule dans le cadre du Championnat de Belgique, tout le monde est au même diapason : coureurs ou organisateurs, tous se retrouvent au départ.
Tous les âges sont, eux aussi de la partie. Enfants, parents et familles viennent vivre cette nouvelle édition. Un deuxième volet qui attire du monde et plus particulièrement des quatre coins de la Belgique. Chimay, Bruxelles ou coureurs flamands, certains n'hésitent pas à braver les kilomètres.
Cette saison, deux parcours ont été choisis et tracés par les différents organisateurs. Un premier tracé de 9 kilomètres, mais aussi un second de 18 kilomètres. De quoi donner l'une ou l'autre difficulté aux coureurs, car avec la météo capricieuse des derniers jours, chaque parcours possède ses propres caractéristiques.
Si certains bravent les kilomètres pour s'adonner à la course ou au VTT, les sportifs de la région Mons-Borinage sont également présents. Vainqueurs du parcours de 18 kilomètres, Louis Henaut, Dourois, connaît bien les spécificités des deux tracés.
Un Dourois d'un côté, mais aussi un Saint-Ghislainois de l'autre. Si pour Vincent Coquelet l'arrivée s'est déroulée sans encombre, mixer la course à pied et à vélo s'est avérée plus difficile que prévu.
Petite particularité de cette seconde édition : la présence de l'ASBL Wallonia Samyn dans les partenariats. Bien que l'un ou l'autre représentant de la traditionnelle course cycliste soit présent pour l'occasion, la collaboration entre les différentes entités est avant tout une affaire de logistique événementielle.
L'événement est donc le moyen idéal d'illustrer les nombreuses disciplines sportives, mais aussi d'attirer l'attention du public sur les qualités d'un Run & Bike. Pour les locaux, cette pratique est l'occasion parfaite pour renouer avec ses vieilles passions.
Alors que cette deuxième édition touche à sa fin, l'ensemble, des participants sont déjà prêts à (re)vivre une nouvelle édition du Run & Bike du Samyn.