La nouvelle a fait l'effet d'une bombe parmi les travailleurs : les 128 magasins Delhaize du pays vont devenir des franchises. Dans notre région, les deux enseignes concernées sont celle d'Hornu et celle de la Chaussée du Roeulx à Mons. Les travailleurs sont inquiets, les changements font peur et risquent de dégrader leurs conditions de travail. En conséquence, ils se sont croisés les bras.
C'est un Conseil d'Entreprise extraordinaire qui a annoncé la décision ce matin.
Le groupe Delhaize a choisi de franchiser 100 % des magasins qui étaient encore en gestion propre, soit 128 enseignes qui fonctionneront désormais comme les Proxy ou autres AD Delhaize du Royaume.
Une réunion expéditive qui n'a pas vraiment laissé de marge de manoeuvre à une discussion avec les partenaires syndicaux.
La nouvelle a laissé KO debout les travailleurs de l'enseigne un peu partout les fermetures spontanées se sont multipliées. Des salariés inquiets pour l'évolution de leurs conditions de travail dans une franchise.
Une décision qui reste difficile à justifier autrement qu'en une volonté de maximiser les profits. L'image de Delhaize, entreprise familiale belge risque de s'en trouver durablement écornée.
Les portes des magasins risquent donc de rester fermées. Un prochain conseil d'entreprise est programmé lundi prochain.