Le 7 octobre dernier, la police boraine a été récompensée par la CPL pour son application “Bor'app“ qui permet de prendre rendez-vous directement en ligne pour déposer une plainte. De son côté, la police couvrant Mons-Quévy a également ouvert un onglet sur son site qui permet de prendre rendez-vous à la police par téléphone. Deux nouvelles façons de procéder, mais sont-elles plus efficaces pour autant ?
“Avoir la police dans sa poche“, c'est le slogan utilisé par la police boraine depuis le lancement de son application “Bor'app“. Une application qui permet à la population du Borinage de prendre rendez-vous en ligne pour déposer une plainte. Une méthode bien plus rapide qui présente de nombreux avantages autant pour la police que pour les citoyens. Même son de cloche du côté de la police de Mons-Quévy où depuis la crise sanitaire, il est désormais possible de prendre rendez-vous par téléphone. Outre les aspects techniques, cette nouvelle méthode permet également de réduire considérablement le temps d'attente.
Malgré ces nouveautés, que ce soit du côté de la police de Mons-Quévy ou du côté de la police boraine, une différenciation existe entre les plaintes jugées urgentes et non-urgentes. Une différenciation qui permet de déposer plainte sans rendez-vous et qui permet donc à la police de réagir beaucoup plus rapidement. Du côté de la Police Boraine, selon les derniers chiffres, près de 25% des rendez-vous ont été pris en ligne. Un bilan qui affirme l’efficacité de ces nouvelles façons de prendre de rendez-vous et qui démontre l'importance de la différenciation entre les plaintes urgentes et non-urgentes.
Ces méthodes devraient donc perdurer dans le temps et du côté de la police boraine, on pense déjà à apporter de nouvelles fonctions à l'application “Bor'app“.