C’est ce mercredi que l’exposition sur la Libération de 40-45 se clôture. La collection attire déjà les écoles en ce début d’année. Comment bien démarrer cette année scolaire avec l’histoire de nos régions.
Au sein de cette salle, ce sont tous des objets qui ont sillonné le paysage de guerre en 40-45. Seule particularité, l’ensemble de la collection provient de la région et retrace ainsi l’histoire de nos villages. L’exposition emmène les visiteurs à travers différents thèmes de l’époque, tels que la campagne des 18 jours ou la vie sous l’occupation. Un projet issu de la passion de deux seuls hommes… Cédric étant l’un d’entre eux…
Un travail de recherche permanent qui a nécessité des heures complémentaires à leur boulot respectif, Cédric Delepine et son collaborateur, Éric Laurent, ont travaillé durant deux ans pour faire de cette exposition ce qu’elle est aujourd’hui. En collaboration avec de nombreux particuliers, les deux hommes sont partis de l’histoire de leurs aïeux pour retracer l’ensemble de l’histoire de la région.
Un travail qui porte ses fruits et qui attire déjà les écoles en ce début d’année. Des dizaines d’objets sont présents partout dans l’entrepôt ; cela passe des vêtements militaires aux véhicules utilisés sur les champs de bataille. L’exposition permet ainsi d’instruire les plus jeunes sur leur passé avec de véritables collections rassemblées en une seule et même pièce.
Le but que veut atteindre Cédric Delepine et son collaborateur à travers cette exposition , c’est de créer un livre qui retrace toute l’histoire de guerre qu’a connue la région. Leur devise : l’union fait la force.
À l’occasion du 85e anniversaire de la Libération, une nouvelle exposition pourrait voir le jour. Pour ce faire, rendez-vous dans 5 ans…