Dernière journée pour l'exposition Libération à Audregnies

par

C’est ce mercredi que l’exposition sur la Libération de 40-45 se clôture. La collection attire déjà les écoles en ce début d’année. Comment bien démarrer cette année scolaire avec l’histoire de nos régions.

Au sein de cette salle, ce sont tous des objets qui ont sillonné le paysage de guerre en 40-45. Seule particularité, l’ensemble de la collection provient de la région et retrace ainsi l’histoire de nos villages. L’exposition emmène les visiteurs à travers différents thèmes de l’époque, tels que la campagne des 18 jours ou la vie sous l’occupation. Un projet issu de la passion de deux seuls hommes… Cédric étant l’un d’entre eux…
 
Un travail de recherche permanent qui a nécessité des heures complémentaires à leur boulot respectif, Cédric Delepine et son collaborateur, Éric Laurent, ont travaillé durant deux ans pour faire de cette exposition ce qu’elle est aujourd’hui. En collaboration avec de nombreux particuliers, les deux hommes sont partis de l’histoire de leurs aïeux pour retracer l’ensemble de l’histoire de la région.
 
Un travail qui porte ses fruits et qui attire déjà les écoles en ce début d’année. Des dizaines d’objets sont présents partout dans l’entrepôt ; cela passe des vêtements militaires aux véhicules utilisés sur les champs de bataille. L’exposition permet ainsi d’instruire les plus jeunes sur leur passé avec de véritables collections rassemblées en une seule et même pièce.
 
Le but que veut atteindre Cédric Delepine et son collaborateur à travers cette exposition , c’est de créer un livre qui retrace toute l’histoire de guerre qu’a connue la région. Leur devise : l’union fait la force.
 
À l’occasion du 85e anniversaire de la Libération, une nouvelle exposition pourrait voir le jour. Pour ce faire, rendez-vous dans 5 ans…


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Suzanne, 86 ans raconte ses souvenirs de la libération de Mons

Suzanne, 86 ans raconte ses souvenirs de la libération de Mons

On vous a beaucoup parlé des 80 ans de la libération de Mons. Le 2 septembre 1944, les Alliés ont débarqué pour mettre fin à l'occupation allemande. Ce jour-là, Suzanne, 6 ans à l'époque vivait avec sa famille à Maisières. Elle a vu les Américains traverser les champs pour libérer la ville. 8 décennies plus tard, elle replonge dans ses souvenirs avec Clotilde Vallée ... et Philippe Hardy
Image
Mons - Appel à témoins

Mons - Appel à témoins

Be Craft, l'institution implantée au sein des Anciens Abattoirs communaux de Mons a besoin de vous! Dans le cadre d’une exposition et d’un livre à paraître en 2025, Be Craft recherche activement des informations (photos, vidéos, documents divers, vêtements, objets,…) attestant de l’activité de l’abattoir communal de Mons et/ou des personnes qui y travaillaient (chevilleurs, bouchers, surveillants, comptables, ouvriers, vétérinaires, etc.). Si vous avez des informations ou connaissez des personnes susceptibles d'apporter des éléments, vous pouvez contacter la responsable via ce mail ornella.lavaccara@becraft.org ou téléphoner au 065/84.64.67.
Image
Le Grand-Hornu ouvre ses portes à la déficience visuelle

Le Grand-Hornu ouvre ses portes à la déficience visuelle

C’était ce weekend que se sont déroulées les Journées du Patrimoine. À cette occasion le Grand-Hornu a ouvert ses portes aux personnes à besoins spécifiques. Ce samedi, c’était à l’aveugle que les visiteurs ont fait la visite du site.
Image
Une expo urbaine sur la Libération au programme de "Frameries fête la Belgique"

Une expo urbaine sur la Libération au programme de "Frameries fête la Belgique"

Depuis plusieurs années au mois de septembre, la commune de Frameries met à l'honneur un pays, une région ou un continent le temps d'un week-end. Après notamment l’Afrique, le Royaume-Uni ou l’Italie, pour cette 7e édition de « Frameries fête... », le pays choisi n'est autre que la Belgique ! Au programme de l'événement : une exposition urbaine consacrée aux commémorations du 80e anniversaire de la Libération du territoire. Une exposition dont des élèves de primaire ont déjà pu profiter ce vendredi.
Image
Inauguration de l'exposition "Mons libérée"

Inauguration de l'exposition "Mons libérée"

A l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de Mons, plusieurs évènements sont inaugurés à travers la ville. Parmi elles, "Mons Libérée" : une exposition de modèles réduits des véhicules qui ont pris part au combat 39-45…
Image
Mons : 72 000 visiteurs pour l'exposition Rodin au Musée des Beaux-Arts

Mons : 72 000 visiteurs pour l'exposition Rodin au Musée des Beaux-Arts

Quatre mois après son ouverture, l'exposition consacrée à Auguste Rodin s'est clôturée ce dimanche au Musée des Beaux-Arts de Mons. En tout, ce ne sont pas moins de 72 000 visiteurs qui ont franchi les portes du musée pour profiter de la première exposition depuis la fin des travaux du musée.
Image
Transformation de l'église de Petit-Wasmes en lofts

Transformation de l'église de Petit-Wasmes en lofts

Abandonnée il y a quelques années, l’église de Petit-Wasmes est un patrimoine culturel important pour les Colfontainois. Grâce à une société privée, le bâtiment historique se transforme en logements originaux, plus attirants pour la commune. Trois d’entre eux peuvent déjà être visités. L’occasion de voir l'évolution de cet ancien endroit religieux en véritable lieu de vie…
Image
Nouvelle exposition au Mons Memorial Museum !

Nouvelle exposition au Mons Memorial Museum !

Une légende qui suscite l’intérêt des Montois depuis des décennies… Les Anges de Mons ont fait fuir les troupes allemandes et ont permis aux troupes françaises et britanniques de gagner la Première Guerre mondiale. C’est à l’occasion du 110e anniversaire de la bataille de Mons que le Mons Memorial Museum (MMM) inaugurera demain son exposition sur ces Anges venus sauver la patrie.
Image
Inauguration de l'exposition sur les projets de Mémorial des Sartis

Inauguration de l'exposition sur les projets de Mémorial des Sartis

Hier soir a eu lieu l’inauguration de l’exposition dédiée aux projets de mémorial rendant hommage aux anciens mineurs du site des Sartis à Hensies. L’occasion pour les habitants de découvrir les projets des étudiants de l’École supérieure des Arts de Mons, mais aussi de voter pour le projet qu’ils préfèrent. 
Image
L'invité des Infos : fêter la musique et admirer le ciel à Frameries

L'invité des Infos : fêter la musique et admirer le ciel à Frameries

On part du côté de Frameries avec le directeur du centre culturel Patrick Robert, pour parler des fêtes de la musique qui auront lieu ce vendredi. On évoque également Borinuages, un groupe Facebook sur lequel on peut partager des photos du ciel vu du Borinage. Le concept plaît, puisque le groupe compte plus de 1.500 membres actuellement. Si bien qu'un livre vient de sortir début juin. Une sortie également accompagnée d'une exposition de ces photos en grand format.
Image
Découverte unique d'un triptyque de Georges Boulmant

Découverte unique d'un triptyque de Georges Boulmant

En ce mois de juin, une exposition mettant en exergue les oeuvres de Georges Boulmant était organisée conjointement à la tour Ockeghem et à l'église de Saint-Ghislain. Parmi les près de 70 oeuvres présentées, une bonne partie provient de prêts de privés, qui ont répondu à l'appel qui leur avait été lancé par Philippe Mertens. C'est enfin grâce à cette exposition que ce grand passionné de Boulmant aura pu découvrir une oeuvre quelque peu tombée dans l'oubli.
Image
Rendez-vous des anciens du FC Havré

Rendez-vous des anciens du FC Havré

Au programme : une journée de football avec quelques rencontres de gala organisées. Mais surtout beaucoup de souvenirs, avec plus de 3.000 photos récoltées par le club. Des archives vidéo aussi, avec tous les grands moments de l’histoire d’Havré.
Image
164 oeuvres du monde entier en solidarité avec l'Ukraine

164 oeuvres du monde entier en solidarité avec l'Ukraine

Le 24 février 2022, alors que l'Ukraine se réveillait sous les bombes, l’association des graphistes de Kharkiv « The 4th Block » a lancé le projet « Stand with Ukraine! » invitant  des designers du monde entier à créer des affiches de soutien au peuple ukrainien. A ce jour, plus de 2000 affiches ont été réalisées. Nombre de ces oeuvres ont été présentées lors d'expositions en Europe mais aussi aux Etats-Unis. Et aujourd'hui, c'est à la Maison Folie de Mons que plus d'une centaine de ces oeuvres vont être exposées.  Le but est de sensibiliser et d'informer sur l'horreur que vit le peuple ukrainien depuis le début de la guerre.
Image
Hautrage : une exposition pas comme les autres

Hautrage : une exposition pas comme les autres

Une exposition dans un couvent : c'est ce que propose Transcultures à Hautrage. L'occasion de découvrir le domaine des arts intermédiatiques et sonores. 
Image
"Derrière la porte" l'atelier des artistes extra-ordinaires

"Derrière la porte" l'atelier des artistes extra-ordinaires

L'expo "Art en moi"  de l'ASBL "Inclusive"  est de retour aux ateliers des Fucams.  Une expo composée exclusivement d'oeuvres réalisées par des personnes en situation de handicap mental. L'art :  un excellent moyen d'expression qui les met aussi en valeur. Nous sommes allés à la rencontre de certains d'entre eux  à l'atelier "Derrière la porte" à Mons