Suzanne, 86 ans raconte ses souvenirs de la libération de Mons

par

On vous a beaucoup parlé des 80 ans de la libération de Mons. Le 2 septembre 1944, les Alliés ont débarqué pour mettre fin à l'occupation allemande. Ce jour-là, Suzanne, 6 ans à l'époque vivait avec sa famille à Maisières. Elle a vu les Américains traverser les champs pour libérer la ville. 8 décennies plus tard, elle replonge dans ses souvenirs avec Clotilde Vallée ... et Philippe Hardy

Le 2 septembre 44, la ville de Mons est libérée par les Alliés. C'était la joie, se souvient Suzanne Franco, qui avait six ans à l'époque.
"Ca a été un choc pour tout le monde. On s'est senti libre. Tout le monde sortait. Et quand les alliés traversaient le village, c'était encore des pavés, on entendait le bruit. Tout le monde était sur la route. On avait des drapeaux, on criait ..., c'était vraiment une libération." raconte  avec émotion Suzanne Franco.
 
Suzanne a passé une partie de son enfance sous l'occupation allemande et comme beaucoup, elle a dû s'adapter à un quotidien fait de privations et de restrictions, notamment l'occultation, une règle dont les souvenirs et les anecdotes sont encore intacts aujourd'hui.
"Pendant la guerre, il y avait l'occultation. Il n'y avait pas de lumière aux fenêtres . Il y avait des rideaux  ou du papier pour cacher la lumière qu'il y avait dans les maisons parce qu'il ne pouvait pas avoir de lumière. Et un jour, alors qu'on venait à Mons chez mes grands parents en soirée, papa . avait pris une lampe de poche pour éclairer les bordures. Maman avait des problèmes aux genoux., c'était juste pour éclairer le sol et lui éviter de tomber.  Un soldat allemand est arrivé et a arraché la petite lampe de papa  parce qu'il voulait simplement que ma maman ne tombe pas" se souvient avec tristesse Suzanne Franco.
 
Mons est une ville de fêtes et de traditions comme la ducasse du Lumeçon. Mais pendant la Seconde Guerre mondiale, tout ça s'est arrêté. Une fois la ville libérée, les habitants ont rapidement repris leur festivité. Comme un symbole de retour à la liberté.
"Après la libération, c'était la chose. C'était l'explosion.  Les fêtes ont repris, le bal populaire sur la Grand-Place, c'est des choses comme ça. La première ducasse, après la Libération, ça a été aussi de la folie. Elles ont retrouvé toutes sortes de choses qu'on n'avait plus depuis plusieurs années. Les gens se sentaient libres."  raconte Suzanne Franco
 
Grâce aux souvenirs de Suzanne Franco, on comprend que la libération de Mons a été bien plus qu'un retour à la liberté. C'est aussi la renaissance des traditions qui font vivre la ville et qui, aujourd'hui encore, unissent les Montois et Montoises.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Mons - Appel à témoins

Mons - Appel à témoins

Be Craft, l'institution implantée au sein des Anciens Abattoirs communaux de Mons a besoin de vous! Dans le cadre d’une exposition et d’un livre à paraître en 2025, Be Craft recherche activement des informations (photos, vidéos, documents divers, vêtements, objets,…) attestant de l’activité de l’abattoir communal de Mons et/ou des personnes qui y travaillaient (chevilleurs, bouchers, surveillants, comptables, ouvriers, vétérinaires, etc.). Si vous avez des informations ou connaissez des personnes susceptibles d'apporter des éléments, vous pouvez contacter la responsable via ce mail ornella.lavaccara@becraft.org ou téléphoner au 065/84.64.67.
Image
Le Grand-Hornu ouvre ses portes à la déficience visuelle

Le Grand-Hornu ouvre ses portes à la déficience visuelle

C’était ce weekend que se sont déroulées les Journées du Patrimoine. À cette occasion le Grand-Hornu a ouvert ses portes aux personnes à besoins spécifiques. Ce samedi, c’était à l’aveugle que les visiteurs ont fait la visite du site.
Image
Inauguration de l'exposition "Mons libérée"

Inauguration de l'exposition "Mons libérée"

A l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de Mons, plusieurs évènements sont inaugurés à travers la ville. Parmi elles, "Mons Libérée" : une exposition de modèles réduits des véhicules qui ont pris part au combat 39-45…
Image
Dernière journée pour l'exposition Libération à Audregnies

Dernière journée pour l'exposition Libération à Audregnies

C’est ce mercredi que l’exposition sur la Libération de 40-45 se clôture. La collection attire déjà les écoles en ce début d’année. Comment bien démarrer cette année scolaire avec l’histoire de nos régions.
Image
Transformation de l'église de Petit-Wasmes en lofts

Transformation de l'église de Petit-Wasmes en lofts

Abandonnée il y a quelques années, l’église de Petit-Wasmes est un patrimoine culturel important pour les Colfontainois. Grâce à une société privée, le bâtiment historique se transforme en logements originaux, plus attirants pour la commune. Trois d’entre eux peuvent déjà être visités. L’occasion de voir l'évolution de cet ancien endroit religieux en véritable lieu de vie…
Image
Nouvelle exposition au Mons Memorial Museum !

Nouvelle exposition au Mons Memorial Museum !

Une légende qui suscite l’intérêt des Montois depuis des décennies… Les Anges de Mons ont fait fuir les troupes allemandes et ont permis aux troupes françaises et britanniques de gagner la Première Guerre mondiale. C’est à l’occasion du 110e anniversaire de la bataille de Mons que le Mons Memorial Museum (MMM) inaugurera demain son exposition sur ces Anges venus sauver la patrie.
Image
Rendez-vous des anciens du FC Havré

Rendez-vous des anciens du FC Havré

Au programme : une journée de football avec quelques rencontres de gala organisées. Mais surtout beaucoup de souvenirs, avec plus de 3.000 photos récoltées par le club. Des archives vidéo aussi, avec tous les grands moments de l’histoire d’Havré.
Image

Mons - Les dommages de guerre en expo

En 2022, les Archives de l'Etat à Mons récupéraient 1 km de documents liés aux dommages de la guerre 40/45. Aujourd'hui, une exposition sur ce thème est inaugurée au Mons Mémorial Museum. Elle donne un aperçu de la problématique au travers de 5 villes de la province, dont Mons et Saint-Ghislain.
Image
Henri De Gorge : l'homme derrière le Grand Hornu

Henri De Gorge : l'homme derrière le Grand Hornu

Ce lundi 12 février 2024, nous fêterons les 250 ans de la naissance d'Henri De Gorge. Personnage historique du Borinage, il est le fondateur du Grand Hornu. Cet homme ambitieux aura marqué son époque grâce à ce charbonnage unique en son genre.
Image

A la découverte de Saint-Ghislain et son abbaye avec Erick Lecomte