La semaine de la mobilité revient du 16 au 22 septembre. Le but ? Sensibiliser aux modes de déplacements "doux". L'occasion idéale pour rappeler les bonnes pratiques de conduites, surtout quand il s'agit de respecter les limitations de vitesse aux abords des écoles. Retour sur cette sensibilisation avec les élèves de Saint-François d'Assise à Hautrage.
Alexis est en sixième primaire et avec ses camardes de classes, il peint et décore une boîte en carton. Mais pas n’importe laquelle. Il s’agit là d’un faux radar qui sera placé aux abords de son école.
Le constat a été dressé par les enfants eux-mêmes. Qu’ils soient à pied ou à vélo, ils se sentent en insécurité à cause de la vitesse excessive et des stationnements problématiques. L’école Saint-François d’Assise profite donc d’un appel à projet porté par la ville de Saint- Ghislain pour s’attaquer au problème mais de manière ludique.
Le but ? Que les automobilistes freinent et ne dépasse pas 30 km/h. Et en amont de cette activité, les élèves ont été sensibilisés dès la rentrée aux bonnes pratiques routières
Tout ça s’inscrit dans le cadre de la semaine de la mobilité qui aura lieu du 16 au 22 septembre, une semaine qui vise à rappeler l’importance des déplacements doux mais pour l’instant l’heure et à la peinture et aux confidences.
Histoire d’avoir une continuité au projet, 2 membres du personnel de l’école Saint-François d’assise suivront une formation qui vise à améliorer la sécurité aux abords de l’école. Voilà qui montre que la sensibilisation ne s’arrête pas à la semaine de la mobilité.