Des pâtisseries pour lutter contre la maladie d'Alzheimer

par

Des pâtisseries pour lutter contre la maladie d'Alzheimer

Ce 21 septembre avait lieu la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer. Dans ce cadre-là, la résidence le P'tit Quévy a organisé une journée d'information et de sensibilisation sur la maladie. Et en a profité pour récolter des fonds pour la fondation Stop Alzheimer par la vente de pâtisseries réalisées la veille durant un atelier cuisine.

Tiramisu, cake marbré, madeleines ou encore cookies, les résidents du P'tit Quévy se sont transformés en véritables chefs pâtissiers. Marie-Louise, elle, planche sur le tiramisu : "J'ai mélangé le sucre et les oeufs et maintenant j'ajoute le mascarpone. Après cela, il faudra battre les blancs en neige et monter le tiramisu". De son côté, Jeanine s'attaque aux madeleines : "J'aime bien pâtisser mais je ne le fais jamais. Je préfère acheter des pâtisseries toutes faites, rigole-t-elle. 
 
La résidence du P'tit Quévy fait partie des près de 250 maisons de repos à travers le pays qui participent à l'opération "Bake With Love". Les pâtisseries confectionnées par les résidents sont ensuite vendues et les bénéfices reversés à la fondation Stop Alzheimer. Dans le but de financer la recherche psychosociale sur Alzheimer et les maladies apparentées. "Au niveau du psychosocial, on est dans le concret, lance Lucie Leroux, responsable francophone de la fondation Stop Alzheimer. On se demande : sans traitement, que peut-on faire ? Comment faire en sorte que les soins soient toujours autant personnalisés et adaptés aux personnes qui souffrent d'une forme de démence ? Sachant qu'il est vraiment difficile de trouver du personnel et que le nombre de cas augmente. Il faut aussi pouvoir accompagner les aidants lorsque les patients vivent à domicile, pour avoir la bonne information au bon moment face à cette maladie qui a de nombreux enjeux mais qui est encore trop largement méconnue". 
 
D'après la fondation Stop Alzheimer, 220.000 personnes sont aujourd'hui atteintes d'une forme de démence en Belgique. Avec l'espérance de vie qui s'allonge, il est estimé que sur la population belge actuelle, une personne sur cinq développera dans le futur une telle maladie. "C'est pour cela qu'on fait en sorte que ce soit une belle réussite, argue Jeanine. Parce que je trouve que c'est une maladie un peu triste. Donc on aime bien participer". 
 
Cet atelier permet en plus de stimuler la mémoire procédurale des personnes âgées. Tous les participants sont en tout cas motivés. "Effectivement je pense que c'est agréable pour eux, abonde Anne Cantineau, référente en démence au P'tit Quévy. Cela leur rappelle des souvenirs, aussi bien au niveau de la préparation qu'au niveau des odeurs. Ça ne peut qu'être positif et intéressant. Il y a de l'entraide et ça permet aux personnes qui n'ont pas de troubles cognitifs d'avoir moins peur de cette maladie et de voir que les personnes sont encore capables de faire des choses malgré les troubles qui sont présents". 
 
Une quinzaine de maisons de repos prennent part à l'opération "Bake With Love"  sur Mons-Borinage. Et d'ici décembre la résidence Le P'tit Quévy compte bien réitérer cet atelier de cuisine.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
UMons : nouvelle étape franchie dans le tri des déchets organiques

UMons : nouvelle étape franchie dans le tri des déchets organiques

Depuis la semaine passée, l’UMons a franchi une nouvelle étape dans le tri de ses déchets organiques. Désormais, dans ses restaurants universitaires, tous les restes alimentaires d'après repas sont aussi collectés afin d’être valorisés via un procédé de biométhanisation.
Image
Les repas de la plupart des écoles communales de Dour désormais concoctés par les cuisines du CPAS

Les repas de la plupart des écoles communales de Dour désormais concoctés par les cuisines du CPAS

C'était une grande première aujourd'hui pour la plupart des écoles communales de l'entité de Dour. En effet, ce sont dorénavant les cuisines du CPAS qui prennent en charge les repas du midi pour sept d'entre elles. Petit tour du côté du home Le Bon Repos pour voir comment la machine s'est mise en route.
Image
Hyon - La tarte du Doudou, une première pour la boulantisserie d'Hugo

Hyon - La tarte du Doudou, une première pour la boulantisserie d'Hugo

Qui dit ducasse, dit tarte aux groseilles ! Alors que le Doudou arrive à grands pas, il est temps pour les Montois de penser à commander cette tarte traditionnelle.  Et à cette occasion, Hugo, un pâtissier de 28 ans installé à Hyon depuis juin 2023 nous présente sa version de la tarte al' groseille.
Image

Genly - Leslie ou la passion du chocolat

A une quinzaine de jours de Pâques, les chocolatiers sont en plein travail. Exemple à Genly où Leslie D'Andréa a ouvert son commerce en septembre, en activité complémentaire. Le défi est de taille puisqu'il faut se démarquer face à la concurrence et à l'augmentation du prix de la matière première. 
Image

On Improvise chez Nicolas Martin

Image

Une matinée en immersion au cœur des cuisines d'Épicura

Image

On Improvise chez Philippe

Image

On Improvise chez Manu

Image

Jemappes - Sulyvan se prépare pour un concours mondial

Image

On improvise chez Jacqueline et Moïse

Image

Livre - Champignons sauvages et gourmands

Image
Hornu - Des seniors cuisinent pour le Patro

Hornu - Des seniors cuisinent pour le Patro

Image

On Improvise chez Valentine

Image
On Improvise chez Christiane

On Improvise chez Christiane

Dans ce nouvel épisode de "On Improvise", c'est à Christiane que notre Francesco national va donner de précieux conseils de cuisine!
Image

Colfontaine - À la découverte des saveurs du monde