Ce samedi (20 janvier 2024) aura lieu la première, et pour le moment l'unique, représentation de la pièce "Charles Dumont ne regrette rien : hommage à la môme Piaf". Un spectacle qui mêle chant et anecdotes originales.
À quelques jours de la première, l'effervescence commence à se ressentir. L'heure est aux derniers réglages pour les musiciens, sous l'œil attentif du metteur en scène.
"C'est ma première création uniquement avec des musiciens et une chanteuse. 'est la première fois pour moi aussi que j'utilise de la vidéo. Ce n'est pas du tout la même façon de travailler qu'avec des comédiens", explique Sébastien Bonnamy.
Un spectacle qui permet de découvrir Edith Piaf sous un nouvel œil : celui de Charles Dumont. L'ancien compositeur de la môme a livré plusieurs anecdotes dont certaines inconnues du grand public.
" On a essayé d'être cohérent par rapport au choix des morceaux que j'allais faire, à ce que le public pouvait découvrir ou redécouvrir, parce qu'évidemment on a envie d'aller sur les incontournables de Piaf, mais il y a beaucoup de chansons composées par Charles Dumont qui sont super intéressants et émotionnellement chargées", déclare le metteur en scène.
Un hommage à la môme Piaf tout en émotion
Émotion et amour sont les maitres mots de cette représentation. Une volonté de prouver qu'Edith Piaf traverse les générations.
"Edith Piaf, elle représente quand même l'amour pour tout le monde. Ça fait 60 ans qu'on entend parler de Piaf, c'est l'amour. Et donc évidemment, c'est plein d'émotions. J'espère que les gens vont sortir d'ici complètement troublé et qu'ils passent une heure terrible", confie la chanteuse Sylvie Vieren.
60 ans après la disparition de Piaf, le centre culturel de Dour a donc voulu lui rendre hommage.
" On avait envie de marquer coup suite à la soixantième année de la disparition d'Edith Piaf et surtout de mettre en avant un auteur comme Charles Dumont. C'est vraiment assez spécifique d'avoir ça dans un spectacle et d'avoir la possibilité de l'entendre, à travers une vidéo évidemment", indique Guillaume Delcourt.
Bien plus qu'un concert ou qu'une simple interview, ce spectacle promet de vous transporter dans le monde d'Edith Piaf et de ceux qui l'ont connu.
Si vous voulez assister au spectacle, rendez-vous sur ce site