19 priorités pour les 19 entités de la ville de Mons, Mons en Mieux a dévoilé son programme hier à ses militants. Les élus sortants sont venus détailler leurs ambitions si ils étaient amenés à siéger dans la majorité.
(Re)prendre mons en main, voila pour le slogan de campagne de mons en mieux . Concrètement, ça veut dire quoi ce slogan ?
« En fait, on a une Ville où le taux d'emploi continue de se dégrader, l'insécurité augmente, les finances communales sont totalement hors de contrôle. La Ville n'est plus gérée, en particulier sur ses besoins primaires. On a consacré beaucoup aux fêtes, beaucoup aux expositions
mais pas aux besoins quotidiens, ceux dont les gens ont vraiment besoin et qu'ils attendent des autorités communales. » explique Georges-Louis Bouchez, Tête de liste Mons en Mieux
Plus de sécurité, plus de propreté et moins de dette. Pour Mons en Mieux, ça commence avec moins de fêtes et moins d'expo et une rationalisation de l'administration.
« On va également restreindre le train de vie de l'administration au niveau politique. On veut supprimer tous les cabinets des bourgmestres et échevins. C'est 1,5 millions d'économie. On veut réduire le nombre d'élus. Nous voulons une équipe restreinte qui va gérer véritablement la ville. Nous voulons aussi réduire le nombre de structures para communales. » Georges-Louis Bouchez, Tête de liste Mons en Mieux
Une rationalisation qui permettrait de financer la proposition d'une réduction de 20 % des centimes additionnels au précompte immobilier. Soit 7,4 millions d'euros en moins pour les recettes communales.
Quant aux bénéficiaires du CPAS, l’allocation ne pourrait être obtenue que par l'activation d'une formation, d'un travail d’intérêt général ou d'une mise à l'emploi.
Si la Ville de Mons re-propose maintenant des accès à l'administration sans rendez-vous, deux matinées par semaine, pour Mons en Mieux, cela implique pour le travailleur de toujours devoir prendre congé
« Les rendez-vous peuvent exister pour les gens que ça arrange. Mais il faut absolument prévoir des nocturnes et/ou des samedis pour que les gens qui travaillent puissent avoir accès à la commune facilement. »
Opaline Meunier, 4ème sur la liste Mons en Mieux
Quant aux pigeons, un volatile qui divise sur sa présence en ville, Mons en Mieux à sa proposition pour diminuer leur présence tout en satisfaisant les défenseurs de la cause animale .
« Comme pour les chats errants, je préconise que l'on ramasse les pigeons et qu'on les stérilise. Et évidemment, après on les remet en liberté. » Propose Françoise Colinia, 8ème sur la liste de Mons en Mieux
Pour Mons en Mieux, le nombre de camera -71- est insuffisant sur le territoire . Il en installera plus pour renforcer la sécurité mais aussi pour pourvoir poursuivre plus facilement les incivilités.