Ce matin, le parti Défi présentait à Mons sa liste fédérale pour le Hainaut. Le parti amarante se lance un ... défi : décrocher un siège à la chambre dans notre province. Pour cela, les troupes emmenées par Mikhaël Jacquemain, originaire de Fleurus, se positionne comme la seule alternative démocratique.
Pour ces élections fédérales, Défi présentera des listes dans toutes les provinces wallonnes. Le parti dénonce l'hégémonie des grandes formations qui verrouillent le paysage politique wallon et sont responsables de l'état de la région. En Hainaut, l'objectif est clair : décrocher un siège au Parlement
« L'objectif c'est de faire un siège dans le Hainaut et de pouvoir participer au Parlement fédéral et de pouvoir y constituer un groupe ; cela donne accès à toute une série de ressources supplémentaires et de participation à des travaux » explique Mikhaël Jacquemain, tête de liste Défi au fédéral, pour le Hainaut.
Pour mener campagne, les troupes emmenées par l'échevin de Fleurus ont misé sur une diversité de candidats, tous militants issus du parti. Pour certains, ce sera une première campagne. C'est le cas de la montoise Cindy Bourleau.
« J'ai beaucoup aimé les idées de Défi, notamment ce qui concerne les indépendants. Ma maman est infirmière indépendante, je connai un peu les problématiques et je travaille moi-même à l'INASTI » souligne la candidate, 12è effective sur la liste fédérale pour le Hainaut.
L'enseignement est également au centre de ses préoccupations, tout comme une meilleure gestion des violences en général. Que ce soit à Mons-Borinage ou dans le Centre, Défi n'a qu'un seul candidat. Leur tâche sera donc de convaincre ceux qui ne se retrouvent plus dans l'échiquier politique.
« Il y aurait beaucoup d'indécis et de personnes qui ne veulent pas votre, chaque fois que j'en croise je leur dirai que la parti défi est présent et défend une série de valeurs bien précises » explique Francis Provot, 15è sur la liste défi pour le fédéral.
Persuader les indécis et aller chercher ceux qui sont tentés par les extrêmes, c'est la mission que se fixe Défi pour le Hainaut.
« On se présente comme la seule alternative démocratique. Il y a quatre grands partis historiquement aux manettes, certains depuis plus longtemps que d'autres : les catholiques, le PS, les libéraux qui sont de plus en plus conservateurs, dans une moindre mesure les Ecolos qui ont déjà participé au pouvoir en Wallonie. Nous nous sommes complètement frais tout en ayant un ancrage local déjà fort » souligne la têt de liste.
C'est sur cet ancrage local que Défi compte pour rendre l'esprit d'initiative et d'entreprendre aux Hennuyers, un autre cheval de bataille.