Aux élections régionales, avec 26,84% des voix récoltées mais surtout une montée de plus de 11 points de pourcentage par rapport à 2019, le MR a signé un très beau score dans la circonscription de Mons et y gagne un siège supplémentaire au Parlement wallon. Derrière Jacqueline Galant, Guillaume Soupart a recueilli 3.487 voix et siégera donc comme député à Namur.
Guillaume Soupart ne s'attendait pas à obtenir cette place de député. "Ce n'était pas du tout dans les plans, explique-t-il tout sourire. Pour moi aujourd'hui c'est un peu une journée surréaliste. J'ai 27 ans, c'est une histoire incroyable. J'ai fait un bon résultat mais je suis conscient que ça apporte de lourdes responsabilités, qu'il va falloir bosser et rendre aux gens toute la confiance qu'ils m'ont donnée. Et je pense qu'avec toute l'équipe du MR on doit bosser au Parlement wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles".
Le jeune politicien se sent-il prêt à remplir le rôle de député wallon ? "Oui je crois, c'est aussi pour cela que je me présentais, sourit-il. Mais clairement il va falloir travailler, apprendre les dossiers et approfondir. Mais avec mon expérience, j'ai déjà des premières connaissances on va dire. Et ici pendant la campagne j'ai découvert plein de communes dans lesquelles je ne m'étais pas forcément rendu avant, donc là il va aussi falloir aller à la rencontre des asbl, des entrepreneurs, des citoyens et voir un peu quelles sont les problématiques que les gens rencontrent encore et les relayer au Parlement".
Et quels défis pense-t-il devoir relever ? "Au niveau de la jeunesse, je pense qu'il y a toute la thématique de l'emploi, de l'enseignement et du logement. Après il y a les routes wallonnes dont on connaît l'état, il manque de places en crèche, il y a aussi toutes les infrastructures sportives pour lesquelles parfois on dilapide l'argent public en essayant de donner un peu à tout le monde et pas en faisant des infrastructures de qualité. Il y a du boulot clairement sur le terrain".
Enfin, de manière plus globale, Guillaume Soupart se réjouit également de l'issue des élections pour le MR : "Les résultats sont dingues, on peut le dire. C'est un résultat qui est historique pour Mons-Borinage mais aussi pour toute la Wallonie. On est premier parti wallon, premier parti à Bruxelles, sans être en cartel. Donc c'est hyper enthousiasmant pour la suite. A Mons-Borinage on dit depuis des années que c'est une terre rouge et que le MR n'y arrivera pas mais finalement on se rend compte quand même qu'on fait deux députés sur cinq. C'est juste le résultat d'un travail d'équipe qui a été mené sur le terrain avec Georges-Louis Bouchez et Jacqueline Galant comme locomotives. On a réussi à convaincre les gens avec des projets concrets et je pense que c'est également ça qui leur a plu".
Louis Claerebout