Elections 2024 : Guillaume Soupart deviendra député wallon


Aux élections régionales, avec 26,84% des voix récoltées mais surtout une montée de plus de 11 points de pourcentage par rapport à 2019, le MR a signé un très beau score dans la circonscription de Mons et y gagne un siège supplémentaire au Parlement wallon. Derrière Jacqueline Galant, Guillaume Soupart a recueilli 3.487 voix et siégera donc comme député à Namur.

Guillaume Soupart ne s'attendait pas à obtenir cette place de député. "Ce n'était pas du tout dans les plans, explique-t-il tout sourire. Pour moi aujourd'hui c'est un peu une journée surréaliste. J'ai 27 ans, c'est une histoire incroyable. J'ai fait un bon résultat mais je suis conscient que ça apporte de lourdes responsabilités, qu'il va falloir bosser et rendre aux gens toute la confiance qu'ils m'ont donnée. Et je pense qu'avec toute l'équipe du MR on doit bosser au Parlement wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles". 
 
Le jeune politicien se sent-il prêt à remplir le rôle de député wallon ? "Oui je crois, c'est aussi pour cela que je me présentais, sourit-il. Mais clairement il va falloir travailler, apprendre les dossiers et approfondir. Mais avec mon expérience, j'ai déjà des premières connaissances on va dire. Et ici pendant la campagne j'ai découvert plein de communes dans lesquelles je ne m'étais pas forcément rendu avant, donc là il va aussi falloir aller à la rencontre des asbl, des entrepreneurs, des citoyens et voir un peu quelles sont les problématiques que les gens rencontrent encore et les relayer au Parlement". 
 
Et quels défis pense-t-il devoir relever ? "Au niveau de la jeunesse, je pense qu'il y a toute la thématique de l'emploi, de l'enseignement et du logement. Après il y a les routes wallonnes dont on connaît l'état, il manque de places en crèche, il y a aussi toutes les infrastructures sportives pour lesquelles parfois on dilapide l'argent public en essayant de donner un peu à tout le monde et pas en faisant des infrastructures de qualité. Il y a du boulot clairement sur le terrain". 
 
Enfin, de manière plus globale, Guillaume Soupart se réjouit également de l'issue des élections pour le MR : "Les résultats sont dingues, on peut le dire. C'est un résultat qui est historique pour Mons-Borinage mais aussi pour toute la Wallonie. On est premier parti wallon, premier parti à Bruxelles, sans être en cartel. Donc c'est hyper enthousiasmant pour la suite. A Mons-Borinage on dit depuis des années que c'est une terre rouge et que le MR n'y arrivera pas mais finalement on se rend compte quand même qu'on fait deux députés sur cinq. C'est juste le résultat d'un travail d'équipe qui a été mené sur le terrain avec Georges-Louis Bouchez et Jacqueline Galant comme locomotives. On a réussi à convaincre les gens avec des projets concrets et je pense que c'est également ça qui leur a plu". 



Louis Claerebout 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Jurbise - "Alternative Citoyenne", seule opposition face à la majorité

Jurbise - "Alternative Citoyenne", seule opposition face à la majorité

Eric Auquière a présenté ce matin les candidats de sa liste « Alternative Citoyenne ». Le groupe incarne la seule force d'opposition à la majorité MR de Jurbise. Et iIs repartent dans la bataille pour les élections du 13 octobre prochain.
Image
Mons : fermeture de la maison du design

Mons - Fermeture de la maison du design

Lieu de production, accompagnement marketing, boutique de créateurs locaux, financé depuis 2005 principalement par des fonds européens, le projet n'a pas été retenu par le gestionnaire d'appels à projet : "Wallonie entreprendre" et devra se réorienter vers d'autres formes d'activités.
Image
Une réunion d'information qui a échappé à la majorité Boussutoise

Une réunion d'information qui a échappé à la majorité Boussutoise

Au conseil communal de Boussu hier soir, en dehors de la prestation de serment du nouvel échevin Eric Bellet en remplacement de Domenico Pardo, plusieurs conseillers de l'opposition se sont indignés de l’absence de représentant de la majorité à la réunion d'information sur l'implantation d'une usine de recyclage de batteries phosphatées à Dour. Majorité qui s'est défendue de ne pas avoir été avertie.... Etrange puisque l'avis était pourtant placardé dans les valves du bâtiment communal...
Image
Elections : "Votre Dour" présente sa liste pour les communales

Elections : "Votre Dour" présente sa liste pour les communales

Ce vendredi, " Votre Dour " a présenté sa liste en vue des élections communales du 13 octobre prochain dans la salle de la Maison du Peuple située à Wihéries. Une équipe Douroise déterminée à apporter un changement positif pour sa commune qui se constitue de visages familiers mais également de nouvelles recrues. 
Image
Dour Demain devient Ensemble

Dour Demain devient Ensemble

Les élections régionales et fédérales passées, les listes se mettent en ordre de marche pour les communales du 13 octobre prochain. A Dour, la liste Dour Demain du bourgmestre Carlo Di Antonio deviendra Ensemble.
Image
Elections 2024 - Eric Thiébaut en route pour son 5ème mandat de député

Elections 2024 - Eric Thiébaut en route pour son 5ème mandat de député

Eric Thiébaut, Bourgmestre d'Hensies depuis 2000 est également Député fédéral PS depuis 2007. Il vient d'être réélu, malgré le tassement de son parti. Il nous livre ses impressions.
Image

Défi présente sa liste pour le Hainaut

Ce matin, le parti Défi présentait à Mons sa liste fédérale pour le Hainaut. Le parti amarante se lance un ... défi : décrocher un siège à la chambre dans notre province. Pour cela, les troupes emmenées par Mikhaël Jacquemain, originaire de Fleurus, se positionne comme la seule alternative démocratique. 
Image

Les Engagés présentent leur liste régionale

Ce vendredi, Les Engagés de Mons-Borinage ont présenté leur liste en vue des élections régionales du 9 juin prochain. Avec un retournement de situation par rapport à 2019 puisque l'ancienne tête de liste, Carlo Di Antonio, cède sa place au chef de file de l'opposition à Saint-Ghislain, Pascal Baurain. 
Image

Elections - Dernière ligne droite pour les listes

Les élections de juin arrivent. Aujourd'hui, c'était la date limite pour ajuster les listes électorales. Grâce à l'informatisation du système, l'encodage des candidats a été facilité mais quelques listes ont dû corriger leur copie. Restait donc à venir la déposer pour validation au greffe électoral du tribunal de première instance de Mons.
Image

Boussu - Eric Bellet devient échevin

A Boussu, la démission de l'échevin socialiste Domenico Prado entraîne un remaniement du collège. Eric Bellet devient échevin.
Image

Boussu - D. Pardo démissionne!

C'est désormais officiel, Domenico Pardo a décidé de démissionner de son poste d'échevin du commerce et des fêtes, notamment. La décision sera actée lors du prochain conseil communal.
Image

Les Engagés ont présenté leur liste Fédérale à Mons

Les Engagés, ont présenté leur équipe en vue du scrutin fédéral, en Hainaut. C'est Jean-Luc Crucke, qui a fraîchement rejoint le mouvement, qui emmène la liste. En tout, 27 candidats qui conjuguent l'expérience et la jeunesse, la ruralité et la Ville, et issus de tous les coins du Hainaut. 
Image

Namur - Unanimité contre la bio-méthanisation à Hautrage!

Ce matin, le comité de riverains constitué contre le projet de bio-méthanisation à Hautrage a été entendu par une commission du Parlement wallon. Et le moins que l'on puisse dire c'est que leur message est bien passé! Tous les groupes politiques se sont positionnés contre.
Image

Boussu - Un échevin exclu de son parti!

Un des échevins de Boussu est exclu par la commission de vigilance de la Fédération socialiste de Mons-Borinage. Domenico Pardo a demandé à être entendu au niveau national. En attendant, quelles sont les conséquences pour le fonctionnement de la commune? Réponse avec le bourgmestre de Boussu.
Image

Chantiers Sportifs à Saint-Ghislain

Saint-Ghislain est une Ville Sportive et entend bien le rester. La Ville a plusieurs chantiers de rénovation actuellement en cours. La piscine et son hall omnisports, la salle de Baudour et le chantier de la salle d'Hautrage.