Les élections de juin arrivent. Aujourd'hui, c'était la date limite pour ajuster les listes électorales. Grâce à l'informatisation du système, l'encodage des candidats a été facilité mais quelques listes ont dû corriger leur copie. Restait donc à venir la déposer pour validation au greffe électoral du tribunal de première instance de Mons.
14h cet après-midi au deuxième étage du tribunal de première instance de Mons. Quelques représentants de parti attendent pour amener les corrections nécessaires à la validation définitive de leur liste électorale. Certains sont là pour une liste fédérale, d'autres pour une liste régionale.
« Notre liste a été écartée. On avait une signature manuscrite qui n'a pas été acceptée par le greffe » explique Nicolas Barrault, le candidat têt de liste du parti BELG.UNIE-BUB.
« Une de nos candidates à la région s'appelle Marie-Yvonne et d'un côté son prénom était orthographié comme ça et de l'autre en un mot » précise Pierre Gillis, témoin pour le PTB
Tour à tour, les représentants des partis sont appelés au greffe électoral. Il s'agit là de la dernière étape pour la validation des listes. A 16h, tous seront fixés sur leur sort sauf appel.
« Si on doit rejeter une liste, elle a encore une possibilité d'appel devant la première chambre de la cour d'appel. S'il n'y a pas d'appel, les listes définitives seront publiées usr le site du SPF Intérieur en fin de journée » explique Laurent Schretter, Président du bureau principal de circonscription électorale du Hainaut.
Pour les scrutins de 2024, l'informatisation de l'encodage des listes a accélère le processus. Il n'empêche le greffe électoral a encore du pain sur la planche pour vérifier plusieurs éléments
« Exemples : s'il y a des candidats déchus de leurs droits, s'il y a des candidats qui sont plusieurs listes , est-ce que l'ordre homme femme est bien respecté. Il reste des choses à faire mais l'informatique nous aide beaucoup » souligne Laurent Schretter
Même si certains candidats déplorent quelques soucis dans le processus, tout s'est globalement bien déroulé. La validation des listes électorales est une étape importante dans tout le processus électoral, un processus qui est supervisé par ceux qui habituellement sont là pour faire tourner la maison justice.
« On suit les élections depuis le mois de novembre : on désigne les présidents des bureaux de canton, de circonscription. C'est un mécanisme lourd car nous avons trois élections avec leurs règles propres » poursuit le président.
Une complexité que le greffe est habitué à surmonter avec le concours de bénévoles. Certains n'hésitent pas à donner de leur temps pour faire fonctionner le processus électoral, un des piliers de notre démocratie.