A Mons, c'est la Liste du Bourgmestre qui sort gagnante du scrutin, avec 44,64% des suffrages. Sur celle-ci, Nicolas Martin a obtenu le plus grand nombre de votes : 15 152. Derrière lui, Maxime Pourtois, qui figurait en 9e position sur la liste, obtient le deuxième meilleur score. En 2018, il avait obtenu 1350 voix, il en a obtenu 3394 lors de ce scrutin. On écoute sa réaction.
Je fais plus que doubler mon score. Je pense qu'on a reconnu le travail qu'on avait effectué avec toute l'équipe du Collège. On en est très fiers parce que le travail accompli pendant 6 ans est significatif. Il y a encore beaucoup de choses à faire mais ce résultat est une belle reconnaissance du travail.
Ce résultat, Maxime Pourtois le voit également comme une volonté de jeunesse et de renouveau :
Je pense qu'on le voit dans toutes les listes, dans toutes les villes, il y a aussi un espoir qui est donné à la jeunesse. Je suis très heureux d'en incarner une certaine forme et de pouvoir continuer, je l'espère, le travail au service des Montois.
A Mons, cette campagne communale était particulière : "On avait deux gros blocs qui s'affrontaient, avec deux personnalités très fortes, et notamment notre bourgmestre qui avait un bilan à défendre". Les candidats ont donc dû redoubler d'efforts pour exister :
Moi j'ai fait le choix d'essayer d'exister par une communication un peu plus différente ou originale de certains autres. Je pense que ça a pu jouer pour me démarquer. Une communication sans fond, ça ne marche pas donc, si l'emballage est sympa, il faut que le bonbon qui est à l'intérieur le soit aussi. C'est ce que j'ai essayé de faire, de présenter le travail qui a été réalisé pendant 6 ans d'une manière originale, décalée ou, en tout cas, d'une manière qui attirait le regard.