La course relais K8strax a réuni plus de 3500 scouts cette année au Lotto-Mons Expo pendant le week-end du 9 novembre. Un évènement qui a décidé de fêter ses 26 ans dans la cité du Doudou.
C'est sous un ciel gris avec des températures hivernales que ce sont réunis 63 sections scouts venant des quatre coins de la région Wallonie-Bruxelles à l'occasion de la 26ième édition du K8strax. Un évènement qui se tient depuis 6 ans maintenant au Lotto Mons Expo.
K8strax a 26 ans et a fait ses débuts sur une plus petite surface : " on a commencé sur le toit du Carrefour à Wavre et finalement l'engouement a pris, on a évolué dans une salle beaucoup plus grande à Court-St-Etienne pour terminer au Lotto Mons Expo", nous explique François de Barquin, coordinateur de l'évènement. L'organisation d'un évènement d'une tel ampleur demande du temps mais surtout un financement qu'ils ont pu obtenir grâce aux subsides que la Fédération Wallonie-Bruxelles, la région Wallone mais aussi la Ville de Mons leur ont versé. De plus, ils ont pu compter sur l'aide de bénévoles pour encadrer les participants comme des anciens organisateurs et chefs qui composent notamment l'équipe d'intendance pour cuire les saucisses et nourrir ces jeunes affamés par l'effort physique. Un effort physique qui dure près de 10h, le temps de la course relai ou chacun veille bien à se relayer lorsque la fatigue se fait sentir.
L'ambiance était au rendez-vous, tous les ingrédients étaient réunis pour que les jeunes passent le meilleur week-end de leur vie : musique, compétition, rencontres, jeux et fête.