A Jurbise, c'est à nouveau la liste du bourgmestre de Jacqueline Galant qui s'est emparée de la majorité absolue, avec un peu plus de 73% des voix et 16 sièges. Dans l'opposition, avec près de 27% des voix, on retrouve le groupe Alternative Citoyenne, qui avec ses 5 sièges en obtient un de plus qu'il y a 6 ans. Voici à ce propos la réaction d'Eric Auquière.
"On est vraiment très heureux de ces 5 sièges obtenus, lance Eric Auquière, tête de liste d'Alternative Citoyenne. Je ne vais pas parler de petite révolution mais un siège de plus pour l'opposition, cela fait quand même 24 ans que ça ne s'était pas produit".
Alors que la liste du bourgmestre perd un siège, Alternative Citoyenne en gagne un supplémentaire. "C'est le résultat d'une campagne pour laquelle on a beaucoup travaillé sur le programme, continue celui qui prolonge donc son mandat de conseiller communal. On avait 52 propositions et on a communiqué clairement nos priorités sur la mobilité, l'urbanisme et la participation citoyenne".
Mais Eric Auquière en est conscient, le résultat des élections ne va pas changer la dynamique du conseil communal : "On a un conseil communal avec une majorité qui n'accepte pas les propositions de l'opposition et on va malheureusement rester dans cette optique-là, tranche-t-il. Mais je pense que ces élections envoient un signal clair sur le fait qu'on va, je l'espère, pouvoir peser sur des orientations, notamment la mobilité. C'est un sujet qu'on va ramener au conseil communal et j'espère qu'on sera cette fois un peu plus entendus".
L'objectif d'Alternative Citoyenne dans l'opposition est simple : "On va continuer de faire ce que l'on fait depuis 6 ans, explique Eric Auquière. A chaque conseil communal, on pose des questions sur les points à l'ordre du jour. On va continuer notre travail de propositions de débat, parce que c'est ce que l'on fait".