Epicura débute l'extension de son site à Hornu. Ce lundi 27 septembre, les travaux préparatoires relatifs au chantier ont débuté. Concrètement, un bâtiment flambant neuf, moderne et tout confort de 10.000m2 s'y implantera d'ici quelques années.
D'ici 2024, la nouvelle extension d'Epicura Hornu sortira de terre. Un nouveau bâtiment moderne sur 4 étages et qui renforcera le positionnement de l'hôpital au sein du bassin de soins de Mons-Borinage.
"C'est un bâtiment de 10.000m2 qui est réparti sur 4 niveaux" explique le directeur général d'Epicura Hornu, François Burhin. "Au rez-de-chaussée, il y aura l'unité de Soins intensifs et l'unité de dialyse. Au premier étage, il y aura une communication avec le bloc opératoire qui sera agrandi de 6 à 8 salles. Cet étage permettra de prendre également en charge l'hospitalisation de jour qui se développe de plus en plus. Un étage sera consacré à la technique alors que les deux derniers étages seront réservés à des unités d'hospitalisations en soins orthopédiques et chirurgicaux. Ils seront ultra modernes et ils permettront aux patients d'avoir un confort maximal en chambre. Ce sera quelque chose de beaucoup plus moderne que ce que nous avons actuellement"
Une nouvelle construction à la pointe de la technologie et qui viendra se greffer aux infrastructures existantes. Un nouveau parking de près de 150 places sera également construit car la nouvelle extension viendra s'implanter sur le parking à la droite du bâtiment. La pose de la première pierre est prévue pour janvier 2022 car d'ici là des travaux préparatoires sont nécessaires.
"Il faut notamment faire des travaux de terrassement" précise François Burhin. "On doit également dévier la canalisation d'un petit ruisseau souterrain. Il faudra ensuite déblayer les terres pour préparer le terrain avant le début du chantier"
La construction de l'extension d'Hornu sera notamment l'un des plus gros chantiers de Crescendo. C'est le plan médico-infrastructures d'Epicura lancé en 2018 et qui prévoyait l'investissement de 160 millions dans les 5 ans. L'objectif a terme est de moderniser et rénover les 3 sites hospitaliers d'Ath, Baudour et Hornu.
"C'est une très grosse opération de rénovation de nos infrastructures" indique le directeur général d'Epicura Hornu. "L'objectif est de les moderniser, les agrandir mais aussi de spécialiser au maximum la prise en charge des patients. Cette extension à Hornu fait aussi partie de notre plan stratégique de réunification des sites de Baudour et Hornu. Prochainement, un nouvel investissement sera réalisé du côté de Baudour dans un bâtiment de revalidation"
L'investissement de cette nouvelle extension hornutoise est estimée à 30 millions d'euros.