Ce samedi, un congrès avait lieu à la Wallonia Conference Center de Mons pour que les délégués de la centrale générale Wapi et de la centrale de Mons-Borinage de la FGTB puissent se positionner et voter pour ou contre la fusion des deux centrales. Au dépouillement des votes, la volonté des délégués était claire et les deux centrales vont donc fusionner pour donner naissance à la deuxième plus grande centrale FGTB de Wallonie après celle de Liège.
Ensemble, on est plus fort, le slogan de la FGTB n'aura jamais été aussi bien représenté que par la décision des délégués des deux centrales puisque c'est presque à l'unanimité que la fusion a été votée. Les deux centrales se regroupent donc pour former la Centrale générale FGTB Wapi - Mons-Borinage.
Grâce à cette fusion, la nouvelle centrale FGTB comptera dans ses rangs 609 délégués et quelque 36 000 affiliés. Cette fusion permettra donc à la FGTB d'agir plus rapidement, avec plus de personnel et donc plus de professionnalisme.
Avant le vote, les délégués présents étaient d'ailleurs invités à exprimer leurs attentes quant à cette fusion et un sujet précis est longuement resté sur la table. En effet, plusieurs déléguées ont pris la parole pour évoquer la place des femmes au sein du syndicat et son évolution féministe.
La centrale générale FGTB Wapi - Mons-Borinage se réunira déjà le 28 juin prochain pour mener une action contre le projet de loi d'interdiction de manifester récemment approuvé par la commission de la justice