La nouvelle a été annoncée par nos confrères du journal La Province, Véronique Damée ne sera pas candidate bourgmestre à Quiévrain l'année prochaine. Les élections communales, vous le savez, se tiendront dans un an jour pour jour et c'est l'actuel premier échevin, Frédéric Depont, qui emmènera la liste, une liste sur laquelle siègera la bourgmestre sortante qui devrait rester active politiquement dans la commune.
La carrière politique de Frédéric Depont débute en 2006, au conseil du CPAS de Quiévrain, dans l'opposition. Son score, en 2012 pour sa première participation au scrutin communal lui permet de décrocher un poste d'échevin, un premier essai transformé en 2018, deuxième score de la liste, derrière la bourgmestre, il devient premier échevin. C'est donc en toute logique qu'il emmènera la liste Changer, en octobre prochain, suite à la décision de Véronique Damée de passer la main.
Emmener la liste et si les électeurs le confortent, cette première place lui permettra d'accéder à la fonction mayorale. Une charge qu'il a déjà partiellement endossée en remplacement de Véronique Damée en qualité de premier échevin et dont il mesure l'engagement.
Il faudra pour en arriver là, passer par les urnes et que leur verdict lui soit favorable. C'est au plus haut score de la liste majoritaire que revient le titre de bourgmestre. Véronique Damée qui assume la fonction depuis 2012 est, en tous cas, favorable à une transition.
Le reste de la liste est déjà plus ou moins établi et sera communiqué en temps utile. Le scrutin communal est programmé le 13 octobre 2024.