C'est un des derniers chancres du centre ville et peut-être le plus grand. Il est actuellement en phase de déconstruction et laissera bientôt la place à un immeuble neuf abritant 87 kots étudiants. Un partenariat entre la Ville, l'UMons et le promoteur ION va transformer ce quartier de la Gare qui attend depuis de longues années qu'un projet aboutisse enfin.
Inoccupé depuis 1999, l'immeuble jouxte un ancien café, le Cheminot, incendié en mars 2012. De nombreux projets de réhabilitation se sont succédés sans jamais se concrétiser, le bâtiment aurait du être réhabilité pour permettre d'héberger les visiteurs de la capitale culturelle en 2015. Mais, en décembre 2021, le Collège communal accordait le permis de démolition du bâtiment. Une démolition qui est actuellement en cours.
Il ne reste pas grand chose déjà des étages du café le Cheminot, et si son voisin est encore fièrement dressé à ses côtés, à l'intérieur, il n'en reste pas grand chose et sa déconstruction avance jour après jour.
Et parmi ces kots étudiants, certains seront réservés aux PMR.
Cette rénovation est le fruit d'un partenariat public privé qui réunit l'UMons, la Ville et le Promoteur ION. Transformés en résidences étudiantes, ces bâtiments répondront à un besoin en logements, là ou chaque année, la demande reste supérieure à l'offre. La réhabilitation permettra à la nouvelle construction de s'intégrer avec harmonie au bâti existant.
Une place Léopold qui répondra aux besoins de mobilité de ses nouveaux habitants et qui à terme pourra restaurer le dynamisme économique de ce quartier de la Ville.