Focus à présent sur une initiative musicale de l'école secondaire d'enseignement spécialisé de Ghlin. Plusieurs jeunes souffrant de différents troubles des sens ont créé une chanson autour de leurs différences.
Avec un objectif: montrer que malgré leurs déficiences visuelles ou auditives, ils sont comme nous...
Ca s'appelle « Comme moi », un rap de 3 minutes où une quinzaine de jeunes entre 14 et 17 ans se livrent sur les différences... Tous ont voulu montrer qu'ils pouvaient faire de grande chose et ils l'ont encore prouvé ce lundi 30 mai. Car après avoir écrit un rap et tourné le clip avec l'aide de la Province du Hainaut, les élèves se sont lancés un troisième défi: celui de chanter en live...
"Nous voulions montrer que malgré nos différences, nous sommes comme tout le monde et nous sommes égaux" Chanelle Blondiau - Elève
"Chanter en live, c'est sur qu'on ne fait pas ça tous les jours. On en a bien profité !" Sean Closon - Elève
Le groupe des "Sens'ationnels"
Ensemble, ils forment un groupe qui années après années accueillera de nouveau élèves et professeurs et portera les différents projets. Son nom : les Sensationnels.
"Le nom a été choisi car nos élèves souffrent de troubles sensoriels. Mais à côté de ces troubles, ils sont sensationnels au quotidien. Le nom nous paraissait donc porteur..." Julie Defreyst - Professeure de philosophie et citoyenneté
Plusieurs mois de travail
Pendant plusieurs mois, ils se sont réunis pour écrire et réfléchir ensemble. Un travail pas si évident car à l'école on tient à gommer toutes les différences. Mais ici ils ont justement dû les mettre en lumière pour faire passer leur message.
"Ca n'a pas été facile car il a fallu trouver les paroles. Nous nous sommes réunis de nombreuses fois. Nous avons beaucoup parlé de notre handicap avec les professeurs..." Evan Vande Water - Elève
"Nous sommes étonnés du résultat, nous sommes très fiers ! Ca donne vraiment bien" Chanelle et Sean
" Au départ, c'était un petit projet d'école entre quelques collègues et quelques élèves. Et puis, au fur et à mesure, ça a pris de plus en plus de sens et c'est devenu une véritable aventure humaine. Nous avons tous appris à nous découvrir autrement, que ce soit entre collègues mais aussi entre professeurs et élèves. Nous sommes allés bien plus loin que la simple relation où le professeur enseigne quelque chose. Les élèves nous ont d'ailleurs enseigné beaucoup de choses à leur tour via ce projet. Il y a beaucoup de fierté et d'émotion aujourd'hui" Julie Defreyst - Professeure de philosophie et citoyenneté
Assurance, esprit d'équipe et maîtrise du rythme, voilà autant de compétences travaillées pendant ces longs mois de travail. C'est certain, les élèves ne sont pas prêts d'oublier cette expérience unique...
Pour visionner le clip au complet: https://www.youtube.com/watch?v=kG52n81rhCs