Vous n'êtes pas sans savoir que ce mercredi se tient un grand mouvement de grève national en lien avec la baisse du pouvoir d'achat. De nombreux secteurs d'activités poussent un cri d'alerte.
Du côté des Grands-Près, le SETCa (FGTB) et la CNE (CSC) ont bloqué les accès aux parkings du centre commercial et du magasin IKEA. Ils sont une centaine à prendre part à l'action. D'après les syndicats, des huissiers pourraient venir libérer l'accès à partir de 10 heures.
Quelques embouteillages sont à prévoir au niveau du rond-point de Warocqué. La CGSLB a installé un barrage filtrant et mène des actions de sensibilisation avec la distribution de tracts.
Toujours sur Mons, des actions sont en cours en face du CPAS à l'initiative de la CGSP. Les mouvements sont suivis par l'ensemble du secteur public (transports, hôpitaux, employés communaux,...)
À Hornu, c'est depuis 7 heures du matin que le Shopping Cora et EpiCURA sont bloqués par la FGTB et la CSC.
À Quaregnon, sur l'Axiale Boraine, le rond-point Spilmont est monopolisé par la FGTB. La fédération syndicale procède à une distribution de tracts pour conscientiser les citoyens à propos de leurs actions. La Police fait acte de présence mais ne procède pas à des interpellations. Les actions devraient durer toute la matinée.
Concernant les transports en commun, de nombreuses perturbations sont à prévoir. La SNCB rapporte qu'un train IC sur trois circule, un train S et L sur quatre prend la route et la plupart des trains P ne circulent pas.
Le réseau TEC est quant à lui, complètement bloqué. Toutes les informations sont sur www.letec.be