Face à la hausse des prix de l'énergie, des mesures sont prises pour aider certaines parties de la population. C'est notamment le cas pour les personnes résidant en maison de repos puisqu'un budget de 22,5 millions d'euros vient d'être débloqué. Une aide financière qui a pour but d'empêcher le prix des séjours en maison de repos de s'envoler. Seulement voilà, 3 jours après cette annonce, les maisons de repos n'ont toujours pas reçu d'informations officielles.
18 900 euros, c'est le montant que la maison de repos les rosiers touchera en marge des nouvelles aides votées pour faire face à la hausse du coût de l'énergie. Un montant conséquent, mais qui reste tout de même extrêmement bas comparé aux dépenses engendrées par la consommation énergétique. L'aide entrera rapidement en application puisque cette prime devrait être payée avant la fin de l'année selon un système de modalités simplifiées. Néanmoins, plusieurs conditions devront être respectées pour pouvoir prétendre à cette aide gouvernementale. Si cette aide vient d'être adoptée, c'est avant tout pour éviter la répercussion de la hausse du coût de l'énergie sur le prix du séjour en maison de repos. Néanmoins, 3 jours après l’officialisation de cette mesure, nombreuse sont les maisons de repos à ne pas être au courant qu'elles pourront disposer d'une aide financière.
Pour les maisons de repos, même si le geste est apprécié, l'aide reste minime face à la réalité des coûts engendrés par cette hausse des prix. Et si les prix continuent d'augmenter, on prépare déjà certaines propositions notamment par rapport à la TVA.