Dernière ligne droite avant la fusion pour HELORA. A quelques semaines d'entrer dans la phase concrète de ce rapprochement, les inquiétudes gagnent le personnel. Ce matin, Patrick Salvi, le secrétaire régional du SETCa s'est voulu rassurant : les organisations syndicales ont obtenu les apaisements quant au maintien du volume de l'emploi et des avantages accordés aux travailleurs dans leurs structures respectives.
C'est une fusion hospitalière d'une ampleur inédite, il est donc logique qu'elle suscite bon nombre d'inquiétudes. A l'aube de sa réalisation, les derniers détails peuvent effrayer les travailleurs des sites d'Ambroise Paré et du CHR, quant à la crainte d'éventuels doublons qui provoqueraient une rationalisation ou de la suppression de leurs avantages. Pour fournir tous les apaisements, et faire taire les mauvaises langues, les deux directions ont co-signé avec les représentants du personnel un document où il s 'engagent par rapport à leur personnel.
C'est ainsi que tous les travailleurs emmèneront dans leur sac à dos tous leurs jours de congé, chèques repas, salaires, bref les avantages légaux et extra légaux acquis dans leurs hôpitaux respectifs.La fusion sera effective d'ici quelques semaine, mois au plus tard. Rendu légalement obligatoire, le rapprochement est soutenu par le syndicat des employés aujourd'hui, ce qui n'a pas toujours été le cas.
Le diable se cache dans les détails, et il en reste un conséquent. Le nouvel écrin qui abritera Helora devrait être construit à Jemappes. Des voix se sont déjà fait entendre pour suggérer un rapprochement avec le futur emplacement du logipole, sur le site de géothermia, un endroit peut-être stratégique.
Deux organisations syndicales n'ont pas encore contre signé la déclaration de la direction d'Helora et menacent d'une grève le 14 décembre prochain.