Direction Montignies-sur-Roc et une soirée DJ à la Goutrielle. Cette asbl propose sur son site deux secteurs. D'un côté, un service résidentiel pour personnes en situation de handicaps. De l'autre, un centre d'hébergement pour des jeunes en classe verte. Deux secteurs regroupés le temps d'un soirée dansante animée par un résident.
19h et l'installation commence pour Thierry. C'est lui qui animera la soirée DJ à la Goutrielle. Platine, micro et lumières tout est fait pour que les enfants s'amusent.
"Mon but est que les gens et les enfants s'amusent" confie Thierry Sturbois, le DJ de la soirée. "J'aime bien faire le DJ. J'adore la musique! Je fais cela depuis 34 ans"
Une passion pour Thierry et des yeux émerveillés pour les enfants. Et une demi-heure plus tard, la fête bat son plein ...
"On fait une soirée boom et tout le monde danse! C'est très chouette" explique Théa. "C'est trop chouette!" poursuit Marley. "On a fait plein d'activités cette semaine. On a été dans la forêt. On a fait des bricolages et du pain". "J'ai adoré cette semaine" surenchérit Jimmy, un autre élève. "Le mieux c'est que tout le monde est ensemble et joue. On s'est vraiment bien amusé"
Thierry est le roi de la soirée DJ à la Goutrielle
Un moment de partage et surtout de cohésion entre les enfants et les résidents en situation de handicap. Durant 3 jours, les 2 secteurs se cotoyent et partagent différentes activités. L'occasion de créer des liens et surtout de casser les barrières.
"C'est vraiment le projet de notre asbl" souligne Arnaud Vanbellaiengh, coordinateur du CRH "La Goutrielle". "Notre centre de jeunes et sur le même site que la résidence pour les personnes en situation de handicap. Il y a vraiment un objectif d'intégration. Mais aussi de mise en avant de la personne en situation de handicap. On veut casser les barrières. On veut avoir un esprit d'ouverture pour nos classes vertes. On développe des projets de rencontres au quotidien"
"C'est très important pour nous" précise Eulia Louahed, institutrice primaire à l'école Baille Cariotte de Warquignies. "J'ai un esprit très familial et on le retrouve ici! C'est un centre qui me plait énormément. Il y a beau mix ici. Cela permet aux enfants de voir d'autres personnes. De les conscientiser. Ces 3 jours ont été très enrichissants"
Une semaine enrichissante et développée plusieurs fois par an à "la Goutrielle". Le centre accueille des groupes de tous les âges de la maternelle aux secondaires.