Le groupe “NON à Envirolead, tous empoisonnés, tous concernés“ organisait une séance d'informations ce jeudi soir. Une séance de mobilisation contre le projet d'implantation à Ghlin de cette entreprise de recyclage de plomb où les riverains ont découvert les risques importants pour leur santé suite à l'utilisation du plomb.
Non à Envirolead, tous empoisonnés, tous concernés, c'est le message porté par les riverains de Ghlin, Jurbise, Jemappes et Baudour, qui se sont rassemblés ensemble, pour faire part de leurs craintes, en front commun contre le projet Envirolead. Les riverains s'insurgent donc quant aux nombres d'usines classées Seveso déjà présentes sur le zoning de Ghlin. Et avec l'arrivée d'Envirolead, usine de recyclage de plomb, les risques de saturnisme vont nettement augmenter provoquant la colère et l'incompréhension des riverains tant les effets d'une intoxication au plomb sont néfastes pour la santé.
Outre les dangers pour la santé liés à ce projet, les riverains s'insurgent également contre le manque de communication du projet Envirolead puisque certains riverains directement impactés n'ont pris connaissance de ce projet il n'y a que trois mois seulement. Néanmoins, les permis ayant déjà été attribué, les marges de manoeuvres des riverains sont limitées, un recours au conseil d'état à d’ores et déjà été déposé et les riverains espèrent maintenant une réaction des différentes figures politique de la région.
Des riverains en colère qui sont donc dans l'attente, mais qui feront front commun jusqu'au bout pour empêcher l'implantation d'Envirolead