Dans un mois jour pour jour, vous participerez peut être à la 4e édition du Semi marathon de Mons ! L'année dernière, c'est l'une des premières grandes courses qui a pu avoir lieu malgré la crise sanitaire. Le succès avait été énorme avec plus de 3000 participants. Alors, comment faire mieux en 2022 ? Nous avons assisté à la présentation de l'épreuve.
Plus de 3000 coureurs rassemblés sur la grand place de Mons. Dont plus de 1800 pour la distance reine du Semi marathon... C'était il y a près d'un an pour la 3e édition de l'épreuve. Une édition reportée à plusieurs reprises de mars 2020 à octobre 2021. Alors en sortie de crise covid, l'engouement était énorme !
"En sortie de crise Covid, on avait eu beaucoup de gens au départ c'est vrai", avoue Salvatore Salli, le président du comité organisateur du semi marathon de Mons. "Ici, les inscriptions grimpent lentement, mais toutes les courses qui reprennent subissent une petite baisse..."
Pas de quoi démotiver les organisateurs, fiers de leurs chiffres de 2021. Aujourd'hui, plus de 1300 personnes se sont déjà inscrites en ligne pour les 3 courses : 5, 10 et 21 kilomètres. L'espoir est donc réel de passer à nouveau la barre des 3000 inscrits !
"Oui on espère, mais c'est sans doute une année de transition", explique Salvatore Cravotta, organisateur du semi marathon et responsable du parcours. "Cette année, je pense que les gens choisissent un peu plus leurs courses. Si on passe le cap de 2000 personnes, ce sera déjà très bien. L'objectif principal reste de récolter le plus d'argent possible pour le Télévie !"
Le parcours de cette édition 2022 du Semi de Mons n'a pratiquement pas changé. Il faut dire que les retours des coureurs l'année dernière étaient très positifs. Même avec les quelques petites bosses au menu...
"C'est un parcours exigeant, mais aussi très roulant par endroits", détaille Salvatore Salli. "Il y a quelques côtes c'est vrai, mais du coup aussi quelques belles descentes ! Mais un des points forts, c'est le départ et l'arrivée sur la Grand Place de Mons !"
Le seul changement au programme se situe dans les premiers kilomètres, à cause des travaux aux abords de la Collégiale Sainte Waudru. Il vous reste donc un mois pour vous inscrire et choisir votre distance. Pour y arriver, une seule solution : www.semimarathondemons.be !