Cette semaine, nos équipes ont eu la chance de rencontrer Marc Vanlaegendonck, chez-lui à la ferme du Seigneur. L'occasion de se pencher un peu plus sur son élevage de chevaux de jumping, un élevage de renommée mondiale.
Enfant, dans les années 70, le jeune Marc rêvait déjà de travailler un jour avec des Chevaux. Passionné par les équidés et malgré les réticences de son père, Marc ne baisse pas les bras et reprend finalement la ferme du seigneur dans le début des années 90.
Et ce site tant recherché, c'est à Honnelles que Marc l'a trouvé. Depuis les années 90, il développe sans arrêt la ferme du seigneur. Et si son élevage de demi-sang dispose maintenant d'une renommée internationale, c'est grâce à son talent pour dénicher les futurs champions.
La ferme accueille entre 10 et 15 naissances par an et ses poulains s'arrachent à prix d'or. Avec des gènes de champions dans le sang, le prix d'achat, le prix d'achat de ces animaux peut monter jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Mais pour parvenir à ce résultat, Marc Vanlaegendonck travaille d'arrache-pied depuis près de 40 ans maintenant. Seulement le temps avance et Marc le sait, il n'est pas immortel. L'éleveur tente donc de transmettre cette passion à son jeune fils.