Lundi prochain, tous les syndicats se mobiliseront pour une grande manifestation nationale à Bruxelles. Son thème principal : la défense du pouvoir d'achat! Pour rassembler un maximum de participants, la FGTB menait ce matin une action sur différents ronds-points de la région. L'accueil des automobilistes était plutôt favorable...
Vous l'avez peut-être vu passer ce matin dans le ciel, une montgolfière rouge et blanche a survolé notre région. C'est un des moyens d'action employé par le syndicat FGTB pour appeler à la manifestation nationale qui se tiendra à Bruxelles lundi prochain. En front commun, les syndicats réclament une hausse du pouvoir d'achat.
« Au niveau du gaz et de l'électricité, on est à une augmentation de +150%. Pour la farine et l'huile à +15/20% alors que les salaires sont bloqués à +0,4% les deux dernières années. La différence est énorme », explique Frédéric Michel, Secrétaire Régional Centrale Générale FGTB de Mons Borinage.
Une différence que chacun peut constater dans son porte-feuille. Dans certains secteurs, la baisse du pouvoir d'achat est encore plus criante, notamment à cause de la hausse du prix des carburants.
« Ça représente beaucoup, un surcoût de 50%. Alors qu'au niveau de salaires on a rien, même pas les 0,4% et les frais kilométriques, c'est du 0,13 euros du kilomètre» souligne Vanessa Rouls, Déléguée dans le secteur des titres-services.
C'est pour souligner ce genre de disparités que la FGTB tient à mobiliser un maximum de travailleurs, tous secteurs confondus mais aussi à sensibiliser tout un chacun. Les automobilistes qui se sont arrêtés dans ce rond-point de Cuesmes étaient plutôt réceptifs.
« Lundi prochain, on fait une manifestation pour l'augmentation des salaires », explique Cyrielle en distribuant ses tracts « Faudrait qu'on dépende moins des pays comme l'Asie, c'est mon avis » l’interpelle cet automobiliste, un autre souligne qu'il est d'accord. « Ça devient de plus en plus dur dans la vie de tous les jours ! »
Les syndicats appellent donc à une manifestation pour se faire entendre du gouvernement et du monde patronal, avec deux revendications principales.
« Il est très important de revaloriser les salaire et de poursuivre la baisse de la TVA sur le gaz et l'électricité au-delà du mois d'août. Les gens ne suivent plus ! » souligne Frédéric Michel.
Le départ de la manifestation est prévu à la gare centrale de Bruxelles vers 11h. Au vu de la mobilisation ressentie par les syndicats, de nombreux secteurs risquent d'être perturbés.