Ça ne vous aura pas échappé, il fait noir de plus en plus tôt. Et quand c’est comme ça, on a plutôt envie de s’enfermer chez soi… Mais pourquoi pas justement sortir et observer la vie nocturne ? C’était ce qui était proposé vendredi soir par le MUMons dans le cadre de la Nuit de l’Obscurité. Au programme : une balade sur le terril de l’Héribus et une immersion dans un planétarium.
19h, la nuit commence à tomber. Et si pour beaucoup, la journée se termine, pour les espèces nocturnes, le moment est venu de sortir. Pour cette nouvelle édition de la Nuit de l’Obscurité, c’est sur l’Héribus que les participants sont donc partis, dans l’espoir d’en rencontrer.
A travers cette balade, les visiteurs ont pu profiter des sensations de la nuit, ce monde un peu parallèle au nôtre, qu’on ne connait pas bien ou dont on a parfois peur. Mais elle leur a aussi permis de prendre conscience de la problématique de la pollution lumineuse. Car même si les paysages illuminés ont marqué les esprits, la nuit devrait en réalité rester obscure.
Et puis la nuit, c’est aussi observer les étoiles. Mais ce vendredi, la météo n’a pas permis de sortir les télescopes pour les observer. Une alternative a donc été trouvée : le planétarium.
Pour compléter l’expérience, d’autres activités étaient organisées comme des démonstrations de météorites, proposées par le cercle d'Astronomie de l'Université de Mons. Le programme de cette édition de la Nuit de l’Obscurité mélangeait donc observation du ciel et de la nature. Il aura permis à de nombreuses familles de sortir de chez elles, pour voir la nuit autrement…