Pour ce dernier week-end d’octobre, les montois ont pu redécouvrir Mons sous un autre angle grâce à « La Nuit Mystérieuse ». Un programme magique réalisé dans le cadre de la deuxième biennale d’art et de culture de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Pour cette occasion, la Lune est descendue au sein de la Collégiale Saint-Waudru.
"C'est assez monumental à voir et c'est chouette de savoir que c'est une vraie représentation de la Lune"
"Je trouve ça très impressionnant surtout quand on arrive du fond de la collégiale. Et c'est chouette car on peut voir la face cachée de la Lune"
s'expriment les visiteurs.
Nous sommes loin du pôle nord et pourtant son décor polaire s’est implanté sur la Grand Place de Mons. Une aurore boréale s’est dessinée dans le ciel montois. Borealis émerveille, élève les yeux et apaise les passants.
"C'est assez surprenant de trouver ça ici. Nous ne sommes pas dans la latitude nord mais c'est vraiment bien d'avoir pu recréer cette ambiance, c'est vraiment beau. Moi ça m'inspire le calme, la sérénité, ce sont des jolies couleurs bien douces. Et avec la musique en fond c'est très agréable" explique un passant.
La Nuit mystérieuse c’est aussi l’occasion de découvrir des lieux cachés ou méconnus du public. Les Rendez-Vous Secrets vous emmènent dans des endroits insolites à travers la performance, la magie, la danse ou le théâtre. Seule particularité, vous ignorez tout de l’endroit et de la proposition artistique que vous vous apprêtez à découvrir.
"C'est envoutant car on ne s'attend pas à voir un spectacle de magie dans une salle des coffres"
"C'est très surprenant. On ne savez pas où on aller, ni ce qu'on allait voir. On a trouvé ça très poétique et c'est ça qui est chouette dans cette soirée c'est qu'on est à chaque fois surpris"
s'expriment les participants au spectacle de magie.
Le temps d’une nuit, les plus curieux se sont laissé porter par le mystère et la magie. Un événement surprenant pour découvrir de la ville de Mons comme vous ne l’avez jamais vue.