La Police Boraine souhaite améliorer son image auprès des adolescents. Et pour y parvenir, elle a décidé de lancer le projet Modul'Ado ! Durant les prochains mois, plusieurs policiers de la zone se rendront en effet dans les écoles secondaires du Borinage. Au programme, une série de modules pour les sensibiliser au cyber-harcèlement, aux stupéfiants ou encore à la sécurité routière.
Ce matin, ces élèves de 3ème année ont reçu une visite un peu particulière en classe. Celle d'un policier du Service d'enquête et de recherche venu leur parler des dangers des stupéfiants.Dès le mois de janvier, la Zone Boraine proposera différents modules comme celui-là aux écoles secondaires du Borinage. Parmi les Objectifs : rapprocher les jeunes et les policiers.
"On voit ces derniers temps que la police est assez décriée au niveau national ou international" explique Jean-Marc Delrot, le Chef de Corps de la Police Boraine." Contribuer à changer l'image de la police est donc également quelque chose qui me tient à coeur. "
6 modules: Du cyber-harcèlement à la sécurité routière en passant par les stupéfiants
Modul'ado, ce sont au total 6 modules répertoriés dans un catalogue à disposition des écoles. Différentes problématiques liées aux jeunes seront abordées en classe, lors d'échanges de 2 heures environ entre les élèves et un policier spécialisé dans la matière.
" D'habitude, on demande à la Police ce qu'on appelle du "bleu en rue". Mettre des policiers dans les écoles est pour nous un choix porteur. Les jeunes que l'on va toucher sont les adultes de demain. On a d'ailleurs déjà vu au niveau du parrainage que cela peut rapporter gros pour l'avenir." poursuit Jean-Marc Delrot.
Après les parrainages pour les enfants du primaire, ou encore Senior Focus avec les personnes âgées, la Police Boraine a donc décidé d'investir dans les ados. Une première nous dit-on qui pourrait faire tache d'huile et séduire à l'avenir d'autres zones de police.