La Zone de Police Boraine débute sa campagne de sensibilisation aux violences intrafamiliales

par

Depuis le début de l'année 2024, 927 plaintes pour violences intrafamiliales ont été enregistrées à la Zone de Police Boraine. Des chiffres alarmants qui touchent toutes les couches sociales, tous les âges et tous les sexes. Face à ce triste constat, la police et le VIF Borain poursuivent la lutte contre ces violences. Cette année, leur campagne a été réalisée en collaboration avec le Lycée Provincial des ETH de Saint-Ghislain. Les élèves des sections publicité et infographie ont été invités à créer l'affiche de la campagne 2024. Une manière de s'adresser et de sensibiliser les plus jeunes à ces problématiques. R

Parmi toutes les propositions des élèves du Lycée Provincial des ETH, c’est l'affiche réalisée par Alexis Langelier qui a été retenue pour la campagne de lutte contres les violences intrafamiliales. Un design moderne et porteur d’espoir représentant une jeune femme matchant vers l'avenir en laissant toutes les violences subies derrière elle. "J'ai voulu montrer l'espoir pour dire qu'il faut laisser passer et qu'il y aura toujours un mieux après" explique Alexis. 
 
L’idée d’impliquer des étudiants dans cette action a pour objectif d’y apporter une nouvelle dynamique mais aussi de les sensibiliser à toutes les formes de violences notamment à la violence numérique qui s'est faite de plus en plus présente dans la vie des adolescents. La sensibilisation demeure donc toujours plus importante face à des chiffres qui ne diminuent pas mais qui semblent tout de même montrer les effets positifs des actions de sensibilisation : "Ce n'est pas parce que les chiffres ne diminuent pas qu'ils augmentent. Avec toutes les campagnes, es gens se taisent moins, les faits sont dénoncés plus vite" déclare Elise Moity, Inspecteur Principal à la Zone de Police Boraine. 
 
Cette campagne 2024 ne fait que commencer. La police et le VIF Borain seront en effet présents sur plusieurs événements locaux dans le but d’interpeler directement la population. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Violences intrafamiliales : le VIF Borain lance son site internet

Violences intrafamiliales : le VIF Borain lance son site internet

Le VIF Borain dispose désormais d'un site internet. Le VIF Borain, c'est un réseau composé de professionnels issus des secteurs psycho-médicosociaux, policier et judiciaire concernés par la question des violences intrafamiliales à Mons et dans le Borinage. Leur site internet devrait aider les victimes et professionnels. 
Image

Jemappes - La Rage Room, une salle pour évacuer ses émotions

Image

Quiévrain - Début de la campagne ruban blanc qui sensibilise aux violences

Image

Les violences conjugales augmentent pendant la coupe du monde

Image

La CSC lutte contre les écarts salariaux entre hommes et femmes

Image
Journées d’étude sur la violence de genre - Les violences d'honneur mises en avant

Journées d’étude sur la violence de genre - Les violences d'honneur mises en avant

Les violences faites aux genres sont très, trop fréquentes, encore en Belgique. Pour lutter contre ce phénomène qui prend différentes formes, la Ville de Mons et son CPAS, ainsi que le CHU Ambroise Paré organisent deux journées thématiques en compagnie d'experts de ces questions.
Image

Face à vous - Le VIF Borain avec Nancy Waetermans