Violences intrafamiliales : le VIF Borain lance son site internet

par

Le VIF Borain dispose désormais d'un site internet. Le VIF Borain, c'est un réseau composé de professionnels issus des secteurs psycho-médicosociaux, policier et judiciaire concernés par la question des violences intrafamiliales à Mons et dans le Borinage. Leur site internet devrait aider les victimes et professionnels. 

Des témoignages de victimes mais surtout des ressources comme les contacts de professionnels ou encore une checklist pour prendre la fuite, voilà ce que les victimes de violence conjugale ou intrafamiliale pourront trouver sur le site internet du VIF Borain.
 
Le site internet devrait aussi aider les professionnels, parfois démunis lorsqu'ils rencontrent des cas de violence intrafamiliale. C'est le cas des médecins qui ne sont pas formés à cette thématique. Sur le site internet, ils retrouveront des outils qui leur permettront d'améliorer la prise en charge des victimes.
 
La maison d'accueil Espoir est membre du comité de pilotage du VIF Borain. Sa mission première : héberger les victimes de violences conjugales. En plus de sa présence sur les marchés ou dans les hôpitaux, le site internet du VIF Borain permettra à l'association d'être visible en permanence.
 
En 2023, le nombre de faits de violences conjugales et intrafamiliales dans la zone de police boraine s'élevaient à 1070. même si le site internet du vif borain ne contribuera probablement pas à diminuer le nombre de cas, il permettra au moins d'aider au mieux les victimes.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Jemappes - La Rage Room, une salle pour évacuer ses émotions

Image

Quiévrain - Début de la campagne ruban blanc qui sensibilise aux violences

Image

Les violences conjugales augmentent pendant la coupe du monde

Image

La CSC lutte contre les écarts salariaux entre hommes et femmes

Image
Journées d’étude sur la violence de genre - Les violences d'honneur mises en avant

Journées d’étude sur la violence de genre - Les violences d'honneur mises en avant

Les violences faites aux genres sont très, trop fréquentes, encore en Belgique. Pour lutter contre ce phénomène qui prend différentes formes, la Ville de Mons et son CPAS, ainsi que le CHU Ambroise Paré organisent deux journées thématiques en compagnie d'experts de ces questions.
Image

Face à vous - Le VIF Borain avec Nancy Waetermans