Le 25 novembre, c'est la journée internationale pour l'élimination de la violence faite aux femmes. Des actions ont été menées à Quaregnon, devant la stèle des femmes victimes de féminicides. A cette occasion, une sensibilisation des passants a également eu lieu.
Des noms égrenés au pied de la stèle qui leur est dédiée à Quaregnon. Ces noms, ce sont ceux des victimes de féminicides, entre 2019 et 2023 en Belgique. Mais en 2024, 18 femmes ont encore succombé. Pour leur rendre hommage, des élèves de l'école secondaire communale dépose une rose blanche. Cette action symbolique fait suite à une sensibilisation menée sur le marché.
« Et souviens-toi ! Personne ne t'attend dehors. Sans moi, tu n'es rien ! Tu le sais ! Alors donne-moi ce putain de téléphone »
Cette saynète interprétée par les comédiens de l'association Faites le autrement est là pour éveiller les consciences et faire réagir.
« J'ai déjà entendu des discours comme ça dans la rue, à cause de la jalousie » souligne Lenny, élève de l'école secondaire de Quaregnon
« La saynète est bien faite parce que beaucoup de personne ont peur de parler de la violence conjugale. Quand on le vit, c'est compliqué d'en parler et d'aller vers les autres » indique Sarah Bakkovens, une passante.
« Si j'étais confrontée à cela, je défendrais la personnes, la victime. Je resterais avec elle et je la soutiendrais » précise Francesca Tchana, une autre élève.
Pour soutenir ces victimes, différentes structures sont mises en place, des structures qui travaillent en étroite collaboration avec la police. C'est le cas du VIF borain, le réseau dédié aux violences conjugales et intra-familiales. A chaque représentation de cette saynète, des assistantes sociales sont là pour recueillir certains témoignages.
« Il est important de savoir que les victimes ne viennent pas dans les services spontanément. Le réseau VIF borain a pour mission d'aller vers les victimes pour dénoncer les violences et faire savoir qu'un collectif de professionnels peut les aider » insiste Nathalie Damme, assistante sociale à Quaregnon et membre du VIF borain.
Et ce collectif est là, sur le terrain, tous les jours de l'année. L'élimination de la violence faite aux femmes c'est un combat quotidien, qui ne se limite pas au 25 novembre.
Il existe un dispositif d'appel gratuit (0800/30030) pour renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes. Il est destiné aussi bien aux victimes qu'aux témoins et aux professionnels.