Carton rouge à ta violence. C 'est le nom de la campagne menée par le vif Borain (Vif pour violence intrafamiliale).
Elle débute aujourd'hui en même temps que la semaine du ruban blanc, la semaine de sensibilisation contre les violences faites aux femmes. Sur une vingtaine de bus qui sillonne le Borinage et Mons, des bannières « carton rouge » ont été apposées renseignant une ligne d'écoute. Ces bannières ont tout leur sens puisque des études anglaises ont démontré que la violence conjugale augmentait pendant les coupes du monde. De 38 % en cas de défaite de l'équipe supportée et de 26 % en cas de victoire.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
La Zone de Police Boraine débute sa campagne de sensibilisation aux violences intrafamiliales
Depuis le début de l'année 2024, 927 plaintes pour violences intrafamiliales ont été enregistrées à la Zone de Police Boraine. Des chiffres alarmants qui touchent toutes les couches sociales, tous les âges et tous les sexes. Face à ce triste constat, la police et le VIF Borain poursuivent la lutte contre ces violences. Cette année, leur campagne a été réalisée en collaboration avec le Lycée Provincial des ETH de Saint-Ghislain. Les élèves des sections publicité et infographie ont été invités à créer l'affiche de la campagne 2024. Une manière de s'adresser et de sensibiliser les plus jeunes à ces problématiques. R
Image
Violences intrafamiliales : le VIF Borain lance son site internet
Le VIF Borain dispose désormais d'un site internet. Le VIF Borain, c'est un réseau composé de professionnels issus des secteurs psycho-médicosociaux, policier et judiciaire concernés par la question des violences intrafamiliales à Mons et dans le Borinage. Leur site internet devrait aider les victimes et professionnels.
Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !
C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.