Le Bois de Colfontaine va s'offrir une nouvelle jeunesse! Plusieurs enquêtes publiques sont en effet en cours pour des projets qui concernent l'aménagement des entrées du bois, la rénovation du pavillon des chasseurs à Frameries et la création de pistes cyclables pour mener au bois. C'est l'intercommunale de développement économique et d'aménagement du Territoire (IDEA) qui est à la manoeuvre pour ces projets qui concernent les communes de Colfontaine, Dour et Frameries.
Si vous vous êtes promenés récemment au bois de Colfontaine, vous avez dû apercevoir ces différents avis d'enquête. La première qui démarre aujourd’hui concerne le réaménagement du Bois, dans le cadre du développement touristique. Des parkings dignes de ce nom seront créés et des espaces de détente et de convivialité.
« Au niveau de la Tour du Lait Buré, on aura un parcours santé prévu à l'intérieur du bois, avec des poutres d'équilibre qui seront installées pour faire une boucle. Au niveau du pavillon des chasseurs, ce sera une zone de détente avec pique-nique et de petits jeux » détaille Caroline Valembois, Gestionnaire de projets en aménagement du territoire à l'IDEA.
Toute la signalétique du bois sera également revue, en ce compris le balisage des promenades. C'est un groupe de travail qui a planché sur ce réaménagement.
« On a travaillé avec un bureau d'études et on a rassemblé les partenaires locaux, le club de marche nordique, le centre culturel de Colfontaine pour voir leurs attentes et voir comment eux voyaient leur bois et on a fait des propositions pour des visuels qui pouvaient convenir à tout le monde » poursuit Caroline Valembois.
Ce projet intercommunal a reçu un subside d'un peu moins d'un million d'euros. Les travaux devraient commencer au deuxième semestre 2023. Parallèlement, et c'est l'objet d'une autre enquête publique, le pavillon des chasseurs, à l'orée framerisoise du bois, sera aussi restauré.
« Dans le cadre du plan de relance, nous avons répondu à un appel à projet qui consiste à retravailler l'enveloppe du bâtiment avec quelques petits aménagements. On est à plus d'un million d'euros subsidié à 75% » explique Jean-Marc Dupont, Bourgmestre de Frameries.
Enfin, la circulation vers le bois et dans le bois sera aussi améliorée, tant pour les piétons que les cyclistes puisque des pistes adéquates seront créées.
« Nous avons aussi eu un subside important pour réaliser une piste cyclable qui va pénétrer dans le bois, par Sars-la-Bruyère, parallèlement à la route existante pour rejoindre Dour. On est sur un budget, pour Frameries, d'1.100.000 euros subsidié à 75% » poursuit Jean-Marc Dupont.
Une autre piste cyclable est également prévue entre Colfontaine et Dour.