C'est un chantier qui s'achève à Mons, celui du CAP. Le nouveau pôle muséal rassemble l'ex Beaux-Arts Mons, l'ancienne maison Jean Lescarts et un jardin. D'ici le 13 avril, vous pourrez découvrir cet ensemble qui permet de plonger dans l'histoire de la ville avec un regard résolument contemporain.
Ne dites plus Beaux-Arts Mons, le Musée des Beaux-Arts reprend son appellation initiale. Ne dites plus Maison Jean Lescarts mais Maison des collections, le tout lié par un jardin accessible au public, voici les trois ingrédients qui composent le CAP, le nouvel ensemble muséal qui ouvrira bientôt ses portes au public.
« Le C pour Culture, le A pour Art et le P pour patrimoine. Nous sommes dans une ville au patrimoine architectural et culturel important donc ce site avec ses trois espaces va s'appeler le CAP » précise Catherine Houdart, Echevine de la Culture à Mons
Et ce CAP compte développer tout une philosophie qui permettra aux visiteurs de vivre des expériences variées selon l'endroit où il se trouvera.
« On est dans une sorte de complexe qui rassemble un musée, un jardin et une maison. On voulait renouveler l'expérience du musée. On considère le public non pas comme un client qui achète un ticket, voit une expo et repart. Il arrive et il est accueilli et il renouvelle son expérience » souligne Xavier Roland, Responsable du Pôle muséal de Mons.
A l'ancienne Maison Lescarts, désormais reliée au musée des Beaux-Arts par ce tunnel, on plonge dans l'histoire locale. Le bâtiment entièrement rénové accueillera à nouveau une petit partie des riches collections montoises.
« On a fait une grosse sélection d'une centaine de pièces pour retracer à travers 6 salles différentes thématiques qui ont du sens dans l'histoire, qui ont du sens aujourd'hui et qui permettent d’interroger les grands enjeux d'une ville et du fait d'être citoyen aujourd'hui » indique Sophie Simon, conservatrice des collections muséales de Mons.
La Maison des Collections proposera une visite ludique, immersive et sensible. Plusieurs artistes ont en effet participé à l'élaboration du parcours. Pour ressentir l'histoire au plus près, il faudra encore patienter jusqu'au 13 avril. S'ouvriront alors également les portes de l'exposition Rodin au Musée des Beaux-Arts et le jardin qui lie les bâtiments.
« Ça devient un jardin public où il y aura une guinguette pour prendre une collation, du mobilier pour se poser et ce jardin lapidaire continet des pièces comme des gargouilles, des bornes qui racontent l'histoire de Mons » souligne Xavier Roland.
Le CAP vous l'aurez compris proposera une expérience complète où chacun pourra trouver son compte.