Le Logis Quaregnonnais a entamé les grandes manœuvres. Des rénovations sont en cours actuellement et d'autres sont à venir dans un futur proche. Et pour faire ces travaux, il a fallu faire des choix, et laisser de côté certains projets comme celui de l'ancien bâtiment des contributions qui devait être transformé en appartements.
L'ancien bâtiment des contributions abrite pour le moment les services administratifs conjoints de la commune et de l'aide sociale, des services qui seront installés dans le nouveau centre en construction sur la Grand-Place. Propriété du Logis quaregnonnais, il aurait dû être transformé en 16 appartements, et pour ce faire, l'immobilière sociale aurait d'ailleurs reçu un million d'euros de subsides. Aurait parce qu'avec l'évolution des coûts des matériaux, le Logis a choisi de modifier le projet.
Une rénovation d'envergure a commencé, elle permettra bien sur la préservation du patrimoine existant, et au bénéfice des locataires. Isolation, toitures, chauffage, si la plupart des habitations affichaient un PEB F ou G, après rénovation, le certificat attendrait le B. Là aussi, pour le bénéfice financier des habitants qui verront baisser leurs factures énergétiques.
Le logis a donc choisi de dépenser son bas de laine pour entamer une rénovation aussi indispensable que profitable. Une volonté qui va jusqu'à ne pas relouer immédiatement des logements devenus vacants, malgré la tension dans les demandes.
La rénovation continue dans les maisons qui appartiennent au Logis Quaregnonnais, et se poursuivra encore l'an prochain.