Le parc communal de Dour réaménagé a été inauguré

par
|

Le parc communal de Dour a fait peau neuve et ce dimanche, c'était son inauguration. Les travaux avaient commencé en 2019 et devaient se terminer en 2020 mais ils ont pris du retard à cause du covid. Depuis quelques mois, le parc est à nouveau ouvert et il se veut avant tout familial, notamment grâce à la plaine de jeux qui a été aménagée. Les Dourois ont eu le temps de découvrir le parc et l'avis des enfants est unanime !

Le Parc communal de Dour enfin inauguré !

« Moi je le trouve génial, je suis déjà venue plein de fois et je l’aime toujours autant parce qu’on s’amuse bien ici. Il y a les toboggans et encore plein de choses qu’on peut faire. » Satya 

« Il est cool, c’est bien que tout le monde puisse aller dedans pour profiter, c’est bien d’avoir un parc à nous. » Lana 

« Moi je m’amuse dans le chateau, j’adore le château. » Léana 

Le parc communal de Dour est fort apprécié pour son espace de jeux mais ce n'est pas la seule nouveauté. Le parc était autrefois entouré de murs, très fermé, et avec peu d'activités. Il est désormais aéré, ouvert sur la commune et équipé pour accueillir les petits comme les grands. On y retrouve notamment des bancs, des tables de pique-nique ou encore des fontaines. Certains fréquentent ce parc depuis des années. Ils ont vu la différence.

« Je connais l’endroit depuis ma petite enfance, j’y venais déjà souvent à ce moment-là et je voulais voir ce que ça donnait maintenant. C’est super, c’est un beau projet qui a été bien réalisé, les aménagements sont bien faits. Et puis je pense que ça va faire le plaisir des enfants de la commune, parce que forcément avant c’était quand même assez vieillot, donc c’est bien. » Sylvie

« Ça fait maintenant 26 ans que j’habite à Dour, ça fait 26 ans que je viens. Un parc comme ça, ça faisait longtemps qu’on n’en avait plus eu. Beaucoup de choses ont changé : le cadre, les jeux pour les enfants, on n’avait pas ça avant. Puis on peut venir se distraire une après-midi, on peut faire un pique-nique, on peut tout faire. » Brandon

Même s'il plait déjà énormément, quelques améliorations vont encore être apportées au parc. Une caméra avait déjà été installée pour éviter les dérives en fin de soirée et les dégradations mais ce n'est pas suffisant. D'autres seront prochainement installées afin que l'ensemble du site soit sous surveillance. Et puis les jeux et la verdure vont eux aussi évoluer.

« Il y a des plantations supplémentaires qui sont prévues. Au niveau des jeux, il y a une première évaluation qui a été faite et des demandes donc on va actualiser un peu les animations qui s’y trouvent. Puis ça doit encore un peu verdir, on sent que c’est encore assez frais comme plantations donc il va s’embellir avec le temps. » Carlo Di Antonio, Bourgmestre de Dour (Dour Demain)

Le parc va s'embellir, mais aussi s'animer. Car en plus d'être un endroit pour passer du bon temps en plein air, ainsi qu'un lieu de passage entre la grand rue et une partie de la commune, on y retrouvera de nombreuses activités ponctuelles.

« C’est un lieu qui est censé accueillir au centre de la commune un maximum d’activités. Il y a, dans les mois à venir, un programme qui va être proposé ici : la traditionnelle braderie du 21 juillet mais aussi le marché de Noël se fera ici, ainsi que toutes les activités de fin d’année. C’est vraiment l’écrin de vert et festif qu’on veut avoir au centre de notre commune. » Carlo Di Antonio, Bourgmestre de Dour (Dour Demain)


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Image
Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Image
70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

Image
Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Retrouvez Romain Renier et Antoine Delvigne pour cette nouvelle édition de Lundi Sports ! Au programme, du volley, de la boxe et de l'athlétisme avec nos invités !
Image
Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Image

S'amuser en plein Moyen Âge à la Taverne des Njoy Games

Image

BOXE - Une belle 5e édition de l’Ultimate Boxing à Mons

Image
Jemappes - Symphorinois, un match nul (au propre et au figuré)

Atout Sports du 21 janvier 2024 : 2ème partie P2B Foot avec nos invités !

Image

Atout Sports du 21 janvier 2024 : 1ère partie 100% basket