C'était une après-midi festive ce mercredi (16/6) au stade Tondreau. Pour la première fois depuis plus de 15 mois, un match de foot a pu avoir lieu... avec du public ! Le RAEC Mons (D3 Amateurs) a en effet organisé un match de gala face à l'Union Saint-Gilloise, récent champion de D1B.
Le score de la rencontre, 2-6, importe peu. Les 400 supporters présents étaient avant tout ravis d'être là. En espérant ne plus être privés de leur sport...
Les portes du stade Tondreau étaient donc ouvertes pour la 1e fois depuis longtemps. Trop longtemps... 400 tickets avaient donc été mis en vente pour les supporters impatients de regoûter aux joie du football dans un stade. Et c'était une première en Belgique francophone ! Le public était évidemment ravi d'être présent !
"Ca fait vraiment plaisir de pouvoir revenir dans le stade, surtout au RAEC Mons" Un fidèle supporter.
"Je suis venu pour profiter de ce match et montrer que les supporters seront présents !" Un supporter impatient de regoûter à la compétition.
Sur le terrain, les deux équipes ne boxent pas dans la même catégorie. Pour le RAEC, Laurent Demol, le coach, n'avait donné que 5 séances d'entraînement avant ce match de gala, histoire d'être prêt et de regoûter au stade dans les meilleurs conditions. Mais la vraie reprise est prévue pour plus tard pour les Dragons.
"Ca fait vraiment du bien de retrouver le public dans un stade. C'est que du bonheur, surtout avec ce soleil. Après ce match, on a une nouvelle coupure avant de reprendre les entraînements le 19 juillet." Laurent Demol, coach du RAEC Mons
Par contre, l'Union Saint-Gilloise, qui effectue son retour parmi l'élite, entrera en lice en championnat dès le 24 juillet. C'était donc le vrai début de la préparation pour les Unionistes dirigés par un Felice Mazzu ravi de retrouver un stade "vivant".
"Ce club a évolué en D1, donc au niveau de la structure et des tribunes, c'était l'endroit idéal pour nous. Pendant 10 mois, on a joué sans public, et le coach pouvait entendre résonner ses propres consignes. Cet après-midi par contre on a entendu les supporters montois chanter pendant tout le match. Et ça change tout ! Le football, ce sont des émotions. Et les émotions, c'est le public qui nous les donne..." Felice Mazzu, entraîneur de l'Union Saint-Gilloise.
Le Stade Tondreau était le meilleur endroit possible pour regoûter au football avec public" Felice Mazzu.
Enfin, comment ne pas évoquer les supporters acharnés. D'un côté les "Ultras" qui ont, de fait, chanté durant 90 minutes malgré une chaleur accablante.
"L'équipe sera ambitieuse cette saison Et on va suivre à fond. Pour un match amical on est déjà beaucoup de supporters présents. Et on sera encore plus quand l'Albert jouera en championnat !" Un Ultra de la Tribune 2.
Et d'un autre côté, on a croisé Chouchoune ! Supporter emblématique du RAEC Mons depuis des dizaines d'années, il a lutté pendant des mois contre le Covid avant de gagner son combat. Ce retour au stade pour lui était aussi, comme pour le club, une véritable renaissance...
"Ca donne vraiment du baume au coeur. Ca fait vraiment plaisir de revenir. Pendant 6 mois j'ai combattu le Covid et je suis toujours là. Les Montois ne périront pas..." Chouchoune.