Le Royal Francs Borains est à 24 heures d'une journée potentiellement historique ! Il reste deux matchs à jouer en Nationale 1 et pour le moment le RFB est 3e et donc, dernier montant en D1B. Ils ont un point d'avance sur la RAAL.
Les calculs sont faciles. En cas de victoire des Borains demain, et de défaite de la RAAL face à Liège, le RFB retrouverait donc le monde pro dès ce samedi soir. Une montée en D1B, toute la région l'attend...
Le dernier match de la saison à domicile du RFB pourrait bien se transformer en apothéose ! Si en coulisses on reste prudents, on est bien conscient du scénario favorable qui pourrait se dessiner en cas de victoire face à Mandel United Ingelmunster ce samedi soir...
"On reste prudents. on sait que c'est le dernier match de la saison à domicile. on sait aussi qu'en cas de défaite de la RAAL et de victoire de notre part, c'est la D1B à la clé. Mais il faut rester humble et attendre de voir les résultats..." Roy Lowy, directeur général du RFB.
Pas d'euphorie donc. Mais beaucoup de sérénité. En coulisses comme sur le terrain, on prépare d'abord le match face à Mandel comme un match à jouer. Et à gagner. Pour espérer la montée en D1B !
"On aborde ce dernier match comme les autres", analyse Arnauld Mercier, le coach du RFB. "On a bien préparé cette fin de saison. On le voit avec nos récents résultats. Et on sait que samedi à la fin, il pourrait y avoir une bonne surprise..."
Le RFB sur ses 10 derniers matchs, c'est 23 points sur 30 avec une seule défaite, c'était face au leader, le Patro Eisden. Une véritable moyenne de champions après un petit creux en milieu de saison. AUjourd'hui le groupe a tout en main pour monter. Il suffit de gagner les deux dernières rencontres...
"Pour certains jeunes joueurs, le RFB en D1B, ce serait un super tremplin", explique Teddy Chevalier, le capitaine du RFB. "Et pour les plus anciens comme moi, ce seriat un chouette retour au niveau pro !"
Une montée en D1B 2 ans plus tôt que prévu ?
Deux matchs durant lesquels Teddy Chevalier, proche des 30 buts cette saison, va tirer le groupe vers le haut. Mais samedi soir, les joueurs auront sans doute une oreille attentive au résultat entre la RAAL et Liège. en espérant bien sûr une victoire liégeoise...
"Si la RAAL perd samedi, ce serait positif pour nous, et ça deviendrait un week-end important pour nous. Mais on doit d'abord se concentrer sur notre match face à Mandel United Ingelmunster et faire le travail sur notre terrain..." Benjamin Boulenger, défenseur buteur du RFB.
Gagner sur le terrain. Puis gagner en coulisses aussi. Le RFB attend encore une réponse officielle pour l'attribution de la licence pour la D1B. La décision devrait tomber... le 17 mai !
"Au niveau de la licence, on a fait le travail ! On on fourni à l'Union Belge tous les papiers nécessaires. Pour nous, c'était juste une formalité..." Roy Lowy, directeur général du RFB.
Réponse en deux temps donc. Ce samedi, puis mercredi. En cas de victoire de la RAAL samedi, il faudra attendre la dernière journée, samedi prochain, et le déplacement à Charleroi pour le RFB, pour savoir qui des Verts Borains ou des Verts Louviérois accèdera au niveau pro... Pour toutes les infos sur le match de ce samedi et sur la montée en D1B, rendez-vous sur la page facebook du RFB !