Le groupe COMET à Obourg a eu la visite du Roi Philippe ce jeudi. L'industrie, qui est active dans le négoce de métaux ferreux et non-ferreux, a notamment présenté ses techniques de recyclage et discuté économie circulaire. L'occasion aussi de découvrir Multipick, une ligne robotisée de tri des métaux développée par COMET.
Avec plus d'un million de tonnes de déchets métalliques traités par an, COMET joue un rôle important au quotidien dans le recyclage. Un travail qui a pu être présenté au Roi lors de sa visite. Pierre-François Bareel, CEO du groupe COMET : "Nous avons pu illustrer au Roi l'importance de l'économie circulaire dans un ancrage belge. Il s'est montré très intéressé à voir comment nous allions pouvoir utiliser des matières issues de nos déchets pour alimenter l'économie belge et l'emploi".
Les déchets rentrant chez COMET sont valorisés à 95%. Ce sont principalement des véhicules hors d'usage qui sont traités ici, mais aussi des déchets d'équipements électriques ou électroniques, pour lesquels COMET collabore avec Recupel. Un travail que le Roi a pu observer, de la collecte effectuée par Recupel jusqu'au tri des métaux. Eric Dewaet, CEO de Recupel : "Notre rôle est de collecter les appareils grâce aux différents centres de collecte que nous avons, et de les transférer vers les centres de traitement comme COMET, pour dépolluer et recycler les matières premières des déchets électriques".
Et pour trier ces métaux, COMET peut justement compter sur la ligne robotisée Multipick, elle aussi visitée par le Roi. Elle présente une capacité de tri parmi les plus élevées au monde. De quoi bien conclure cette boucle de recyclage. Cette visite aura permis de réaliser la quantité de déchets qui doivent être traités, et l'importance de l'économie circulaire.