Pour sauvegarder la mémoire, les Archives de l'Etat collectent des documents privés des dommages liés à la Deuxième Guerre mondiale. De plus, pour le 80è anniversaire de la Libération, qui interviendra en 2024, l'institution publique envisage une publication.
Mais aussi une exposition en collaboration avec le Mons Memorial Museum. C'est donc l'occasion d'aller fouiller dans vos greniers ou dans votre histoire familiale !
Il y a un an les Archives de l'Etat transféraient de Bruxelles à Mons un kilomètre de boîtes de documents liés aux dommages de la Deuxième Guerre mondiale en Hainaut. Ces dossiers recèlent une mine d'informations sur le bâti de l'époque puisque pour obtenir un dédommagement, il fallait produire des preuves, notamment iconographiques. Aujourd'hui, ces fonds sont épluchés et encodés patiemment.
« On a une étudiante jobiste qui nous aide à décrire ces dossiers qui sont intéressants car on y retrouve beaucoup de photos de ces bâtiments ou ces maisons endommagés suite aux bombardements subis par le Hainaut » souligne Pierre-Jean Niebes, Archiviste aux Archives de l'Etat à Mons.
Les bâtiments ont également pu être pillés pendant l'Exode. Aujourd'hui pour renforcer son fonds documentaire officiel, les Archives en appellent au public. Certains documents privés ont déjà été déposés.
« C'est une collection de photos de Mons bombardée. Ça permet de documenter et de faire des rapprochements entre ce que l'on trouve dans les dossiers et ce qu'on trouve par ailleurs.On a aussi des photos prises par des soldats allemands qui étaient stationnés à Mons » montre l'archiviste.
Image
Les documents privés peuvent être cédés aux Archives ou ils peuvent être numérisés et rendus à leur propriétaire. Il peut s'agir de journaux et de papiers personnels, de lettres témoignant des difficultés rencontrées par les familles et bien sûr de tout document relatif aux dégâts subis pendant la guerre.
« On s'est dit que c'était le moment où jamais étant donné qu'on fêtera l'an prochain l'anniversaire de la Libération. On pense que dans les familles il devrait encore y avoir des documents ; c’est le moment de les récupérer pour qu'ils ne soient pas perdus » conclut Pierre-Jean Niebes.
On estime qu'entre 1940 et 1945, plus de 45.000 biens immobiliers privés ont été endommagés ou détruits en Hainaut. Grâce aux documents officiels et aux archives privées qui seront récupérés, une publication et une exposition verront le jour en 2024.
Vous pouvez déposer vos documents aux Archives de l'Etat à Mons( Rue des bassins 66), du mardi au vendredi entre 9 et 16h