Les clubs sportifs ont besoin d'aide !

par

Pendant ce deuxième confinement, les clubs sportifs de notre région sont au plus mal. C'est évidemment leur situation financière qui est inquiétante. Beaucoup de ces clubs ont reçu des aides après (ou pendant) le confinement du printemps dernier.

Mais cette fin d'année reste très incertaine pour la plupart d'entre eux avec ce nouveau coup d'arrêt à cause de la 2e vague de Covid 19. Du coup, la Ministre des Sports et l'AISF tentent de trouver des solutions...

"Si on reprend, mais sans buvette et à huis clos, on ne tiendra pas !"

Ces propos sont ceux de Philippe Stuez. Il est trésorier du GGBC Colfontaine. Ce club de basket compte environ 250 affiliés. Et au printemps dernier, ils ont bénéficié d'une première aide suite au 1er confinement. Une aide en provenance du Fédéral après avoir rempli le fameux "dossier Covid". 
"J'avais fait un calcul bien précis pour évaluer nos pertes", explique Philippe Stuez. "Et cela se chiffrait à environ 9000 euros. Bien sûr, nous n'avons pas reçu l'entièreté de cette somme. Mais le fonds d'aide du Fédéral nous a octroyé un peu plus de 3000 €. Une vraie bouée d'oxygène à l'époque."
Autre exemple, le club de football d'Obourg. La RES Mons Nord compte 270 affiliés. Au printemps, ils ont reçu deux subsides. Le premier en provenance de la Ville de Mons (comme tous les clubs de l'entité qui possèdent une école de jeunes) : 5000 €. La deuxième aide venait cette fois de la Région Wallonne via l'ADEPS.
"Il fallait rentrer un dossier qui a pris du temps à être constitué", explique Nicolas Schiettecatte, responsable sponsoring de Mons Nord. "C'était un peu complexe car il y avait beaucoup d'éléments à fournir. Mais cela nous a permis de récupérer une partie des sommes que nous avons perdues. Nous n'avons pas pu organiser nos événements de fin de saison. Des événements qui, chaque année, nous offrent une rentrée d'argent importante". 

Il faudra de nouvelles aides !

Pas de soupers, pas de tournois de fin de saison, pas de matchs... C'était le lot de pratiquement tous les clubs en fin de saison dernière. Tout cela a provoqué d'énormes pertes financières. Et sans toutes les aides mises en place, quel que soit le niveau de pouvoir, de nombreux clubs auraient sans doute du mettre la clé sous le paillasson avant d'entamer l'exercice 2020-2021. Un constat partagé par l'AISF, l'Association Interfédérale du Sport Francophone. 

"Evidemment, beaucoup de clubs sont dans le rouge aujourd'hui", constate Serge Mathonet le directeur de l'AISF. "Il y a eu un fonds d'aide d'urgence au mois de juin dernier, c'est bien. Mais il va en falloir d'autres ! Il va même sans doute falloir que plusieurs niveaux de pouvoir se mobilisent en faveur du sport amateur !"  

Mobiliser le monde politique autour des clubs sportifs, c'est justement la volonté de la Ministre des Sports en Fédération Wallonie Bruxelles, Valérie Glatigny (MR). "Nos clubs sportifs sont, comme beaucoup d’acteurs de la société, impactés par la crise sanitaire. J’en appelle à une « union sacrée pour le sport » de tous les niveaux de pouvoir concernés afin que les clubs puissent être aidés à traverser cette période difficile !" Une déclaration faite au lendemain d'une rencontre avec l'AISF...

Image

 
Concrètement, l'AISF a rencontré la Ministre des Sports lundi soir (23/11). Au menu de leurs discussions, l'analyse d'une vaste enquête menée par l'AISF auprès de plus de 500 clubs sportifs en Fédération Wallonie Bruxelles. De cette enquête, il ressort clairement que les cotisations (42%) et les rentrées liées de près ou de loin à la buvette (34%) représentent une part très importante du budget annuel des clubs amateurs. Problème, aujourd'hui les buvettes sont fermées, et les cotisations ne suffisent plus. 

Cotisations + Buvettes = 75% des revenus !

"Les cotisations des jeunes chez nous, sont utilisées pour payer les travailleurs associatifs", explique Philippe Stuez, du BC Colfontaine. "Les formateurs par exemple, sont des travailleurs associatifs dans notre club. On aurait pu augmenter les cotisations, mais ce n'est pas la voie que nous avons choisie pour cette saison vu le contexte." Même son de cloche à la RES Mons Nord. "Les cotisations payées par les parents ne permettent pas de faire face à nos frais fixes", détaille Nicolas Schiettecatte. "Et vu que la saison dernière ne s'est pas termine de manière normale, nous avons offert une diminution de cotisations aux parents pour entamer ce nouvel exercice."
L'enquête de l'AISF analyse aussi les frais des clubs sportifs amateurs. Les frais liés aux infrastructures (loyers, frais énergétiques, entretien...) représentent en moyenne plus de 22% des dépenses. Les charges sociales (défraiements des bénévoles, travailleurs associatifs, formateurs, ...) atteignent 24 % des dépenses. Ajoutez à cela les frais fixes à payer aux fédérations (elles mêmes parfois dans le rouge actuellement), les assurances, le matériel et autres, et vous comprendrez pourquoi tous ces "petits clubs" sont dans le rouge !

Image

 
"Certains clubs ne pourront pas continuer leurs activités, sans une aide massive des pouvoirs publics", tranche Serge Mathonet. "Cela pourrait venir de la Fédération Wallonie Bruxelles. Mais pas seulement. On peut aussi jouer sur d'autres échelons comme la TVA liée au sponsoring qui pourrait être abaissée voire supprimée. On pourrait également envisager une aide de type Horeca pour les cafétarias et autres buvettes..."
Au printemps dernier, un total de 7 millions d'euros a été débloqué pour les clubs sportifs lors du 1er confinement Aujourd'hui, la Ministre Glatigny a déjà promis 3 millions pour une nouvelle aide d'urgence. Et ce n'est sans doute qu'un début. 

"Honnêtement, cette nouvelle aide serait la bienvenue. On n'a plus de rentrées actuellement. Plus rien. Si on n'a pas de subsides complémentaires, on va avoir de grosses difficultés dans les mois qui viennent...", conclut Nicolas Schiettecatte. 

L'AISF a même calculé que le monde du sport aurait besoin, au total, de 64 millions d'euros pour sortir de la zone rouge. Il va donc falloir être créatif d'un côté, et patient de l'autre car la crise sanitaire n'est pas terminée. Et la réouverture des buvettes/cafétarias n'est pas encore envisagée. Quand cette crise sera terminée, il y aura donc encore beaucoup de travail pour aider le monde du sport. Un monde si essentiel pour nos petites têtes blondes...

Image

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Basket: UMH 2 déroule face au BBC Friendly (73-56) !

Basket: UMH 2 déroule face au BBC Friendly (73-56) !

Les Montois recevaient le BBC Friendly dans un match du haut de tableau en R2B. Les hommes de Sébastien Dieu se sont montrés les plus forts et l'ont emporté 73-56.
Image
Tennis: La région montoise a beaucoup de talent !

Tennis: La région montoise a beaucoup de talent !

Il y a quelques jours, la Young Talents Cup débarquait à Mons du côté de La Sapinette. Un tournoi entre régions de Wallonie qui a attiré les meilleurs joueurs du sud du pays. De nombreux montois étaients présents au sein de la team du Hainaut.
Image
Lundi Sports du 18 novembre 2024 avec la Team Bor'Haine

Lundi Sports du 18 novembre 2024 avec la Team Bor'Haine

Retrouvez Camille Ulens et Jamison Lins pour votre émission Lundi Sports. Au programme de la boxe, de tennis ou encore de course avec nos invités de la Team Bor'Haine.
Image
FOOT (P2B) : Mesvin décroche un nouveau succès contre Casteau (2-0) !

FOOT (P2B) : Mesvin décroche un nouveau succès contre Casteau (2-0) !

On s'arrête à présent en P2, direction le stade Marcel Canon où le RLC Mesvin recevait les voisins de Casteau. Au final les canaris l'emportent sans forcer, face aux montants. La logique du classement est donc respectée comme vont nous l'expliquer Alex Degryse et Nicolas Spada.
Image
Dans les coulisses du cyclisme avec le salon Vélomania.org

Dans les coulisses du cyclisme avec le salon Vélomania.org

Avis aux amateurs de cyclisme, cet événement est fait pour vous. Vélomania.org, le salon du vélo et du cyclisme, se tiendra tout ce week-end au centre d'animation de Quiévrain. Son but : mettre à l'honneur l'entièreté des métiers de la discipline à travers des conférences, animations et une multitude de stands. On en parle avec Cécile Letellier, co-organisatrice de l'événement.
Image
Foot: un Saint-Symphorien a deux visages prend un point contre Ransart

Foot: un Saint-Symphorien a deux visages prend un point contre Ransart

Saint-Symphorien recevait Ransart en P1. Un duel entre deux formations qui ont besoin de points. Les deux équipes ont remporté une mi-temps chacun et se quittent logiquement sur un partage, un partout.
Image
Foot: Saint-Symphorien partage l'enjeu face à Ransart

Foot: Saint-Symphorien partage l'enjeu face à Ransart

Saint-Symphorien recevait la RUFC Ransartoise dans un duel du milieu de tableau en P1. Retour en images sur cette rencontre qui s'est soldée sur le score de 1-1.
Image
Défaite de Mons-Hainaut en déplacement à Malines

Défaite de Mons-Hainaut en déplacement à Malines

Ce samedi soir, les Renards se déplaçaient à Malines, dans le cadre de la Benextleague. Un match de championnat important, oui. Mais ce match était d'autant plus important puisque c'était aussi une bonne occasion pour les Montois de se tester avant le 8ème de finale en Coupe de Belgique face à ... Malines justement.On revient sur cette rencontre avec Anthony Zollo et Alexandre Demacq.
Image
Natation: La relève est assurée au MHN !

Natation: La relève est assurée au MHN !

Le Mons Hainaut Natation a organisé la première édition du Grand Prix International Jean Finé. L'événement a rassemblé de nombreux nageurs venus de toute la Belgique.
Image
Badminton: Tout roule pour le badminton Saint-Ghislain

Badminton: Tout roule pour le badminton Saint-Ghislain

Le Badminton Saint-Ghislain se développe de plus en plus après des moments difficiles avec le covid ainsi qu'avec la fermeture de la salle pour rénovation. Depuis deux semaines, et la réouverture de la salle de Saint-Ghislain, le club fait le plein au niveau des inscriptions.
Image
P1: Réactions après Jemappes-Houdeng

P1: Réactions après Jemappes-Houdeng

Après la rencontre, les mines étaient basses du côté de Jemappes. Les joueurs étaient conscients d'avoir laissé filer trois points précieux dans la course au top-5.
Image
P1: Jemappes partage l'enjeu face à Houdeng (2-2)

P1: Jemappes partage l'enjeu face à Houdeng (2-2)

Jemappes recevait Houdeng dans un duel du milieu de tableau en P1. Les deux équipes ont livré une bonne prestation et se sont quittés dos à dos sur le score de deux partout.
Image
K. Verstraeten : "Nous avons tous fauté" !

K. Verstraeten : "Nous avons tous fauté" !

Après la rencontre opposant Saint-Ghislain Tertre-Hautrage et Ciney, les coachs et les joueurs sont revenus sur les moments marquants de la rencontre. 
Image
FOOT (D3 ACFF) : Ciney arrache un point sur la pelouse de Saint-Ghislain ! (2-2)

FOOT (D3 ACFF) : Ciney arrache un point sur la pelouse de Saint-Ghislain ! (2-2)

Football et direction la D3 ACFF et Saint-Ghislain Tertre-Hautrage. Après s'être imposée 0-9 sur le terrain de Perwez la semaine dernière, les troupes de Chemcedine El Araichi comptaient sur la réception de Ciney, 11e du général, pour confirmer leur belle forme du moment.
Image
Un important projet de complexe de padel choisi par la commune de Frameries

Un important projet de complexe de padel choisi par la commune de Frameries

C'est un important complexe sportif de padel qui devrait à terme sortir de terre sur l'ancien terrain Godefroid à Frameries. Une première étape vient en tout cas d'être franchie lors du dernier conseil communal de Frameries. Parmi les deux candidats qui avaient soumis une offre, c'est la société ImmoLamblin qui a été retenue par la commune.