C'est un important complexe sportif de padel qui devrait à terme sortir de terre sur l'ancien terrain Godefroid à Frameries. Une première étape vient en tout cas d'être franchie lors du dernier conseil communal de Frameries. Parmi les deux candidats qui avaient soumis une offre, c'est la société ImmoLamblin qui a été retenue par la commune.
Sept terrains de padel intérieurs, deux terrains extérieurs semi-couverts, une cafétéria, un espace VIP, des vestiaires, une zone ludique et un parking de 100 places : c'est un fameux projet qui devrait voir le jour à terme juste à côté du Sparkoh à Frameries. "C'est un projet qu'on a voulu choisir parce qu'il y a une certaine viabilité derrière, explique Arnaud Malou, échevin des sports et des travaux de Frameries. De nombreux projets de structures sportives ont capoté par le passé. Aujourd'hui c'est un projet viable et on en est bien contents puisque ça a été unanime au niveau du conseil communal".
C'est le bureau d'architectes Aktepe-Name, basé à Obourg, qui a conçu le projet. "La prochaine grosse étape c'est d'aller voir le fonctionnaire délégué au niveau de la Région wallonne pour lui présenter le projet et tenir compte de ses remarques éventuelles, précise Olivier Naem, le gérant du bureau d'architectes. Faire toutes les études annexes et nécessaires pour le dépôt de permis et déposer un permis dans le courant du premier semestre 2025". La société ImmoLamblin devrait investir entre 3 et 4 millions d'euros dans le projet.
Pour la commune, il s'agit d'un atout qui vient compléter un pôle sportif déjà important. Et pour transformer un terrain abandonné qui lui appartient, elle procède par un bail emphytéotique de 15 ans. "Le fait de passer par un bail emphytéotique permet, si jamais le projet capotait dans sa construction pour une quelconque raison, qu'on soit toujours maîtres du terrain, précise Arnaud Malou. Il y a une option d'achat évidemment pour l'investisseur, c'est légitime. Mais ça permet aussi à la commune d'entretenir une bonne relation et collaboration avec l'investisseur privé dans le cadre du développement de son projet".
Un projet réfléchi à l'échelle régionale mais avec une visée de rayonnement national et international. "Les hauteurs du bâtiment ont été conçues dans le but d'accueillir éventuellement des évènements nationaux et internationaux dans le futur, reprend Olivier Naem. Mais le but premier du maître d'ouvrage reste le partenariat avec les différents partenaires que sont l'administration communale, les écoles, les centres sportifs ou culturels et les entreprises".
Le bureau d'architectes a esquissé un bâtiment qui épouse les lieux existants en termes esthétiques, que ce soit par rapport aux maisons voisines ou au Sparkoh et à l'ancien charbonnage. Enfin, pour choisir ce projet, la commune a veillé que le bruit ait été pris en compte. Les nuisances sonores étant souvent problématiques pour les riverains quand on parle de padel. "On a fait appel à un bureau d'étude en acoustique, lance Olivier Naem. La majorité des terrains ont été prévus en intérieur, une fois qu'ils y sont le bruit est inexistant pour l'extérieur. Et les deux terrains extérieurs ont été placés en arrière zone, dans un endroit le plus éloigné possible de toutes les habitations et à l'arrière du bâtiment, qui va faire lui-même mur acoustique par rapport à ces deux terrains de padel".
Si les différentes phases d'avancement se déroulent parfaitement, le complexe sportif pourrait être érigé dans les deux prochaines années.