Un bâtiment doit leur être attribué depuis de nombreuses années et répondre à plusieurs contraintes suite à l'abandon d'un précédent projet pour un recours. Ces étudiants ont été invités à créer les plans des futurs locaux de la faculté lors d'un concours.
Actuellement balancés entre plusieurs locaux, cela fait plusieurs années que la création d’un nouveau bâtiment est sur la table, un projet privé avait même vu le jour mais avait fait face à un recours sur le permis d’urbanisme , par les riverains, car il ne s’intégrait pas au centre ville de Mons. Un nouveau bâtiment initialement prévu entre la rue d'Havré et la place Roger de Looze.
Les étudiants créent leur future fac
Un concours plutôt inédit ouvert à tous les étudiants d’architecture qu’ils soient de bachelier ou de master, destiné à repenser les locaux actuellement partagés avec la polytech au boulevard Dolez. Au total une centaine de projets ont été déposés, certains plus faisables que d’autres, en fonction des contraintes financières et urbanistiques, mais tous osent rêver d’être sélectionnés.
Les votes ouverts aux riverains
Un projet participatif, en accord avec les riverains qui devrait normalement aboutir à un pôle, qui rassemble les futurs architecte et leur permette d’évoluer dans une bonne atmosphère de travail. Un bon architecte doit savoir se projeter sur les besoins des usagers et parler d’un bâtiment universitaire quand on est étudiant, ça a du sens. Être à l’origine des plans de sa faculté est probablement la plus belle ligne possible sur un CV, une fois sélectionné, le projet va être à nouveau amené à être modifié et à évoluer jusqu’à devenir le vivier des futurs architectes et urbanistes montois.