Seriez-vous confiant si vous deviez vous faire opérer par un chirurgien dont c'est la première intervention ? Pour le service chirurgie de la faculté de médecine de l'UMons, la réponse est non. C'est pour ça qu'ils ont organisé ce samedi la matinée de la chirurgie. Un événement qui permet aux étudiants de s'exercer aux gestes pratiques via des simulateurs mais aussi sur de véritables pieds de cochons et même sur un cadavre humain.
Difficile d'imaginer meilleure façon d'apprendre les gestes pratiques en chirurgie qu'en les pratiquant sur de vrais corps. C'est bien là le but de la matinée de la chirurgie organisée par l'UMons : "Le but est que quand un étudiant doit pratiquer ses premières sutures aux urgences, il soit entrainé un maximum pour minimiser les risques" explique Elise Sogalow, assistante en chirurgie à l'UMons. L'événement, organisé en collaboration avec le CHU Helora, EpiCURA ainsi que Johnson & Johnson, permet aussi aux étudiants de travailler la précision de leurs mouvements sur des simulateurs informatiques dernier cri.
Avec tout ça, il n'est pas impossible que des patients demandent si leur chirurgien a fait ses études à l'UMons. Et si c'est le cas, il n'y aura plus de place pour l'inquiétude.