Ce week-end marquait également la centième année de militance du FPS Mons Borinage. Pour l'occasion, le comité des femmes prévoyantes socialistes de Saint-Ghislain organisait une journée évènement. Cette journée avait pour but de retracer le passé militant et féministe du village de Douvrain.
Ils étaient près de 40 à prendre le départ ce dimanche pour découvrir l'histoire féministe de Douvrain. La balade de 2 kilomètre et demi organisée par les femmes prévoyantes socialistes de Saint-Ghislain permettait à tous les participants de scanner des QR code. Un moyen ludique afin de retracer l'histoire féministe du village. C'est après avoir vu l'exposition “portraits de femmes“ que le comité du FPS de Saint-Ghislain a commencé à monter cet évènement. Un évènement qui avait pour but de dénoncer un constat sur la socialité actuelle. Durant cette balade, les participants ont pu se rendre au cimetière de Douvrain pour se recueillir sur la tombe d'Isabelle Blume et en apprendre plus sur la célèbre militante féministe née à Douvrain en 1892. Outre la balade, le programme de la journée était bien chargé avec entre autre une exposition sur le féminisme, des rencontres avec des femmes habillées en tenues d'époques et d'autre jeux ludiques sur le féminisme.
La matinée s'est conclue en musique, sur le ton des chansons revisitées par la chorale militante féministe spécialement présente pour l'occasion .